Si vous allez voir «World is a blues» au Pannonica, ne vous attendez pas à un concert de blues comme les autres. Il s’agit d’un univers bien particulier, celui de Carole Rieussec et J-Kristoff Camps, deux musicien·nes qui expérimentent depuis 30 ans le mélange des sons, des bruits, des paroles.
Leur démarche artistique se veut onirique. Leur style est singulier. Leurs performances sont improvisées. Et c’est ce qui fait leur originalité.
«On se sert d’un micro comme d’une guitare» explique Carole Rieussec. «Et à partir de ces paysage sonores, on crée une forme qui est notre marque de fabrique».
«World is a blues» est né de rencontres avec des réfugié·es de toute nationalité notamment dans la « jungle » de Calais. Le récit de leur périple était tellement poignant que les deux artistes ont cherché à les faire rentrer dans leur théâtre sonore. Et pour écrire les textes, il et elle ont choisi de s’associer à un auteur qui aime jouer avec les mots, Jean-Michel Espitallier.
«Les témoignages de ces migrants ressemblaient à la vie des esclaves dans les plantations» indique Carole Rieussec. «On a tout de suite pensé au blues pour mettre ces mille voix en musique».
Le spectacle est à découvrir au Pannonica à partir de 19h30. L’entrée est gratuite. Bref ça ne coûte rien d’aller y tendre une oreille curieuse.