Sollicitée par le centre socio-culturel de Lys Haut Layon, l’association Fragil a animé trois ateliers au sein du collège de la commune, suivis par une soirée dédiée aux parents d’élèves animée au cinéma « Le Ciné Fil ». Les trois classes de 5ème rencontrées ont pu bénéficier d’un atelier dédié aux réseaux sociaux tandis que la soirée s’est concentrée sur l’usage des écrans par les enfants et les ados.
Les réseaux sociaux : source inépuisable de discussions
Sur un temps de 3 heures, l’animatrice de Fragil a rencontré 3 classes de 5ème du collège public de Lys Haut Layon. Les élèves ont tous et toutes participé.e.s au même atelier sur les réseaux sociaux et l’empreinte numérique.
Afin de jauger le niveau de présence sur les réseaux sociaux des élèves, l’atelier débute par une question simple : qui est inscrit sur au moins un réseau social ? Pour chaque classe, c’est une majorité d’élèves qui lève la main, en détail c’est principalement sur Snapchat, Instagram et Tik Tok que les jeunes ont un compte personnel.
Afin de creuser cette thématique des réseaux sociaux et d’éveiller leur esprit critique, les jeunes disposent de 5 bonnes minutes pour lister au moins « 3 choses positives et 3 négatives » concernant ces plateformes. Parmi les réponses les plus données figurent la peur de l’arnaque, du harcèlement ou encore de se faire pirater son compte. De manière plus positive, les élèves soulignent leur intérêt de pouvoir discuter avec leurs ami.e.s et se distraire. Peu d’entre eux publient du contenu sur les réseaux, leur usage se concentre sur la consommation de vidéos et la discussion entre pairs. Les ateliers se terminent par l’animation d’un jeu dédié à l’empreinte numérique, l’e-réputation et l’identité numérique. Ce jeu, reposant sur une courte enquête autour d’une photo postée sur Instagram (voir ci-dessous), a permis à tous et toutes de prendre conscience de la somme de données récoltées par le réseau social à des fins publicitaires.
Ces 3 ateliers d’1 heure ont été menés auprès d’élèves très motivé.e.s et force de proposition. Les réseaux sociaux font partie des sujets parmi les plus faciles à aborder avec les jeunes adolescents. Par envie de partager leurs connaissances ou par volonté de montrer aux autres leurs usages, les jeunes ont permis de faire vivre cet atelier de manière dynamique. L’heure impartie a semblé bien rapide face à cet élan d’énergie.
Inquiétude chez les parents quand à l’usage des écrans
Le centre socio-culturel « le Coin de la rue » a également sollicité Fragil pour mener un atelier en soirée en direction des adultes et plus particulièrement des parents d’élèves. Installée dans la salle de cinéma de la commune, l’animatrice de Fragil a mené une conférence-débat sur les écrans devant une vingtaine de personnes, adultes et adolescent.e.s.
Atelier régulièrement mené par Fragil, la conférence débat s’organise en deux temps, le premier se concentre sur « les enfants et les écrans » puis sur « les ados, internet et les réseaux sociaux ». La quinzaine de parents présents est particulièrement ouverte à la discussion et au partage de connaissances, actions encouragées par l’animatrice.
Les questions et remarques tournent particulièrement autour des dangers liés aux usages des réseaux sociaux. Un père partage par exemple au reste du groupe, l’usage dans son foyer de l’outil parental « Google Links » qui permet de limiter l’usage d’un ou plusieurs appareils. Pendant près de deux heures les échanges d’outils, de règles familiales mais aussi le témoignages des jeunes présent.e.s rythment la présentation plus théorique de l’animatrice de Fragil. La soirée s’achève dans une ambiance calme, le public semble satisfait de la présentation proposée et des nombreux échanges engagés pendant la soirée.
Préparation présentée lors de la conférence débat :