27 mars 2020

Jeux-vidéos et réseaux sociaux : un temps d’échange entre parents et enfants à Vallet

Le samedi 14 mars 2020, Fragil intervenait à Vallet dans le cadre d'un atelier réunissant parents et enfants autour des jeux vidéos et des réseaux sociaux. Retour sur ce temps d'échange.

Jeux-vidéos et réseaux sociaux : un temps d’échange entre parents et enfants à Vallet

27 Mar 2020

Le samedi 14 mars 2020, Fragil intervenait à Vallet dans le cadre d'un atelier réunissant parents et enfants autour des jeux vidéos et des réseaux sociaux. Retour sur ce temps d'échange.

Malgré les craintes liées à la propagation du Coronavirus, la mairie de Vallet avait tenu a maintenir cet atelier, qui serait par conséquent le dernier animé par Fragil pour les quelques semaines à venir. C’est dans ce contexte qu’une douzaine de personnes a fait le déplacement ce samedi matin, majoritairement des parents accompagné de leur enfant, afin de réfléchir ensemble autour de deux thématiques : les jeux-vidéos et les réseaux sociaux.

« On ne discute jamais des jeux-vidéo de manière apaisée avec les enfants, on ne les évoque que lorsqu’on est en situation de conflit à cause d’eux » confessera un père de famille lors de l’atelier. L’objectif de ce temps étant de créer un espace de discussion sain et intergénérationnel, tout le monde a pu communiquer dans la bienveillance autour de sujets d’habitude crispants dans les foyers.

A la question « quel est votre jeu préféré ? », deux pères de famille présents évoquent « le foot », une bonne introduction pour appréhender la notion de jeu. En effet, que ce soit par le jeu-vidéo, le jeu de société, le sport, les participants et participantes ont tous et toutes pu prendre conscience que le jeu était présent dans leur vie. Cette introduction permettra plus tard d’évoquer le e-sport, le statut de rock star des meilleurs joueurs et de faire découvrir l’ambiance d’événements tels que les finales des championnats du monde de League Of Legends, qui n’a rien a envier aux finales de coupe du monde de football. Cette découverte permet la mise en perspective des passions des plus jeunes pour éviter tout regard condescendant vis à vis de leur rapport au jeu.

« Je ne pensais pas que nos enfants savaient autant de choses »

Les enfants classent les réseaux sociaux selon leur propres critères

Durant ces deux heures dédiées aux deux sujets, l’animateur de Fragil a enchainé différents petits ateliers permettant de construire de la culture commune dans les familles. Quiz, jeu de découverte du système d’évaluation européen des jeux vidéo PEGI, jeu de découverte des réseaux sociaux… »Je ne pensais pas que nos enfants savaient autant de choses » avoue une participante venue avec son fils, surprise de voir les enfants plutôt bien renseignés sur les sujets de la matinée.

Après avoir évoqué ensemble les notions de publicité ciblée, de surveillance de masse et réfléchi autour de la phrase « je n’ai rien à cacher, donc je n’ai rien à craindre », les participantes et participants sont repartis chez eux, la tête pleine de pistes de réflexions pour désenvenimer le débat sur les réseaux sociaux et les jeux-vidéos à la maison.

Retrouvez ci-dessous le support utilisé pour cet atelier :

Chargé de projets numériques et médiatiques chez Fragil depuis 2017, musicien, auteur, monteur... FX est un heureux touche-à-tout nantais. Il s'intéresse aux musiques saturées, à l'éducation aux médias, aux cultures alternatives et aux dystopies technologiques.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017