Dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai, l’exposition photo « De perles et De plumes » sur les Black Indians prend place au sein de la Bibliothèque Universitaire de la Faculté de Lettres jusqu’au mardi 7 mai. Des photographies qui ont été prises et choisies par Nola Xo Nala, une association qui cherche à lier la Nouvelle Orléans et Nantes.
Faire connaitre la Nouvelle Orléans aux étudiants
Par cette première initiative, Nola Xo Nala cherche à faire connaitre les Black Indians, ces noirs américains descendants d’esclaves, qui se sont liés aux amérindiens et se sont imprégnés de leur culture, et mettre en avant « un état d’esprit, une philosophie » explique Bruno Bonté coordinateur au sein de l’association. Mais aussi et surtout « créer des passerelles pas que intellectuelles mais aussi très concrètes entre Nantes et la Nouvelle Orléans », rajoute ce fan de culture Louisianaise.
Une exposition qui est un premier pas vers la création d’un partenariat sur le long entre la Nouvelle Orléans et Nantes, avec notamment un jumelage entre l’Université de Nantes et une université Louisianaise.
« Des liens très forts entre Nantes et la Nouvelle Orléans »
Bruno Bonté a à cœur de nous montrer qu’il existe « des liens entre Nantes et la Nouvelle Orléans depuis 300 ans ». Ces liens prennent alors leurs origines « à travers la traite négrière » entre Nantes et la Nouvelle Orléans. Cette traite provoquera de grands échanges culturels et ainsi « beaucoup de points communs » entre les deux villes, souligne ce passionné.
Il rajoute que « le Mardi Gras de la Nouvelle Orléans pourrait puiser ses racines dans le carnaval de Nantes ». Cette exposition permet de « mettre en avant l’importance de cette histoire de l’esclavage », conclue-t-il.