Situé dans le quartier Dalby, la Dérive est un lieu difficile à résumer en un mot, probablement parce qu’il est assez atypique. Les bénévoles de l’association qui gèrent le lieu le définissent comme ”un local associatif avec un bar, (…) un lieu où il se passe des choses multiples”.
En effet, lorsque le lieu est ouvert au public, souvent en soirée, les thèmes sont variés. Parmi les événements récurrents, il y a par exemple “des concerts, des cantines, des présentations de livre, des discussions, des distributions de fruits et légumes via une AMAP, des projections de films, des tournois de babyfoot, des tournois de cartes…”. Ces événements sont proposés par des amis du collectif ou d’autres associations.
Fragil s’était d’ailleurs rendu à la soirée “Contre-marché de noël féministe” organisée par le collectif FemRev au mois de décembre.
La Dérive, c’est aussi un lieu qui accueille des petites associations qui souhaitent pouvoir exercer leur activité et n’ont pas forcément beaucoup de moyen pour le faire : “Il y a une chorale qui vient le lundi soir, et la plupart des autres soirs il y a des réunions de collectifs, des groupes politiques, des associations de quartier (…) Il y a aussi trois fois par semaine des cours qui sont donnés par l’école hors les murs à des mineurs isolés”.
En fonction des besoins et des agendas, certains événements s’organisent de façon plus ponctuelle, comme le raconte un bénévole : “Il y a des associations qui organisent des cantines : samedi dernier les gens sont venus cuisiner le matin ici et ont ensuite amené leur préparation le midi à l’extérieur pour les distribuer devant un squat”.
Comme le rappelle le collectif, la Dérive c’est “un lieu uniquement bénévole, qui marche sans salarié et sans subvention”.
Pour financer le lieu, l’association s’appuie notamment sur l’argent généré par le bar : “On est locataires des lieux, la manière de payer le loyer c’est le bar par la vente de boissons.”
Les dons permettent aussi de compléter la trésorerie : “On a une campagne d’adhésion en ligne. À terme, on aimerait que cette campagne soit assez forte pour qu’on ne soit pas dépendants de l’argent généré par les soirées”.
Infos
La Dérive – 1 Rue du Gué Robert, 44000 Nantes
Pour connaître les prochains événements du lieu :
Site web de la Dérive