16 avril 2019

La House s’impose sur la scène nantaise avec les soirées Wonder et remporte un franc succès !

Le vendredi 5 avril dernier, a eu lieu la 7ème édition des soirées Wonder au Warehouse à Nantes. On a retrouvé Corentin Mab, le dj résident et organisateur qui s’est chargé d’inviter le père fondateur de la deep house Kerri Chandler.

La House s’impose sur la scène nantaise avec les soirées Wonder et remporte un franc succès !

16 Avr 2019

Le vendredi 5 avril dernier, a eu lieu la 7ème édition des soirées Wonder au Warehouse à Nantes. On a retrouvé Corentin Mab, le dj résident et organisateur qui s’est chargé d’inviter le père fondateur de la deep house Kerri Chandler.

La veille de la soirée nous l’avons rencontré et interviewé afin d’en savoir plus sur lui.

Ce jeune DJ, âgé de 24 ans, vient de la Baule, où il habite encore aujourd’hui avec sa famille. Passionné par la musique électronique depuis tout petit, il a commencé il y a presque 8 ans avec un ami, ils jouaient ensemble pour le plaisir. Ils se sont vite retrouvés à jouer dans différents établissements à La Baule. Corentin a ensuite suivi un chemin en solo en signant notamment sa première résidence à la Villa La Grange, dont il a été dj résident avec Mr.Bastien la dernière année avant son rachat.

Après son baccalauréat à Saint-Nazaire, Corentin est parti en études supérieures à Nantes pour y étudier le marketing & management du sport pendant 2 ans. Une année de césure d’un an avec un voyage à Londres s’est imposé à lui afin d’améliorer son niveau en langues. Il a pu rencontrer de nombreuses personnes du milieu nocturne. « C’est à partir de ce moment que j’ai décidé d’arrêter les études pour me consacrer pleinement et uniquement à la musique » nous dit-il.

Il est ensuite revenu à Nantes il y a 4 ans, et on lui a proposé de faire l’ouverture puis la fermeture d’un célèbre lieu éphémère nantais : La Cantine du Voyage à Nantes, qu’il fait d’ailleurs encore aujourd’hui pour la troisième année consécutive.

Son parcours musical l’a fait travailler avec de nombreux promoteurs comme Electronic Feeling, NoiseFloor, La Juvénile et Fée Croquer. Il a pu partager la scène avec des artistes tels que Lil Louis, Folamour, Detroit Swindle Sweely, Para One, Dj Steaw, Traumer, Lazare Hoche, &ME, Dan Shake, le collectif D.KO ou encore Paul Johnson, pour qui il accorde une attention particulière : “Paul est le dj qui m’a le plus touché, sa notion de partage et de respect est beaucoup plus forte et intense de part son handicap, c’est une réelle personne qui a donné sa vie pour la musique électronique à l’instar du track Get Get Down”.  

Ses expériences se sont multipliées dans différents clubs comme le Salon Daomé à Montréal, Le Garage à Paris, Radio Bar à Londres, Villa La Grange à La Baule mais également dans des festivals comme Feel My Rave à l’Hippodrome de Pornichet ou bien Equinoxe et Carpe Noctem à Nantes. Aujourd’hui, il est le DJ résident du Warehouse avec Wonder mais également le dj du FC Nantes et directeur artistique du bar/restaurant Nina à la Plage à Pornichet.

Wonder, c’est une thématique de soirée basée sur la House Music qui existe depuis février 2018 au Warehouse à Nantes. Il nous en dit plus : « Avant que le club soit racheté, une des personnes qui dirigent actuellement le club m’avait contacté en me parlant de son projet avec 4 autres personnes. J’ai directement accroché à son discours et c’est tout naturellement que j’ai décidé d’intégrer le club en tant que DJ résident. J’ai donc commencé par trouver un nom à ma résidence puis une scénographie spéciale en cohérence avec mon style de musique et mes influences. J’ai ensuite monté le projet que j’ai présenté aux cadres du club. Ils m’ont vite répondu qu’ils étaient partants ! Depuis 6 éditions se sont passées, demain sera la 7ème et pour mon plus grand bonheur elle tombe le jour de mon anniversaire et j’aurai la chance de partager la scène avec une des légendes de la deep house ; Monsieur Kerri Chandler.”

Quand on lui demande ses inspirations, Corentin nous répond que pour lui Kerri Chandler  lui a fait apprécier ses premiers morceaux de House. Il nous parle également de la vibe Dekmantel et des nouveaux artistes émergents qui doivent encore rester anonymes pour le moment… Ce n’est pas le seul univers du DJ, puisqu’il nous confie également qu’il est très inspiré par des genres : disco, funk, jazz ou hip hop.

Nous nous sommes permises de lui demander si son métier de DJ avait des avantages et inconvénients, il nous a confié : « Il n’y a rien de plus beau que de vivre de sa passion mais que pour ça il faut travailler tous les jours très dur pour arriver à être satisfait du travail produit ! Pour moi, vivre la nuit n’est pas un inconvénient quand on sait gérer son corps ». Heureusement pour lui, il n’a pour le moment rencontré aucune péripétie lors de ses soirées, et encore moins concernant celle de vendredi dernier !

Pour ses futurs projets, Corentin travaille actuellement sur plusieurs morceaux alors peut-être que sa première sortie verra le jour en 2019 !

Kerri Chandler, considéré comme la légende vivante de la Deep House et le fondateur du label Madhouse Records, est venu des États-Unis vendredi dernier pour faire vibrer le Warehouse de Nantes. Il doit ses particularités musicales à sa famille de jazzmen, et du haut de ses 50 ans il a su garder un public en folie du début à la fin.

La soirée s’est déroulé dans un décor qui sort de l’ordinaire avec une scénographie à la fois old school grâce aux boules à facette mais aussi new school avec des jeux de lumière et un vidéo mapping des plus modernes ce que rendait quelque chose d’incroyable.

De 3h30 à quasiment 7h du matin, il a enflammé le club avec ses platines et son piano/synthétiseur.

C’était un immense privilège pour tous les amoureux de House de pouvoir assister à sa venue, surtout que Kerri Chandler est l’un des artistes House les plus reconnus au monde. Il est passé par plus de 30 pays différents en 30 ans de carrière. Ce fût un réel honneur et une chance de pouvoir assister à sa venue 15 ans après son dernier passage à Nantes au Caroussel à l’époque.

Si vous êtes friands de House Music, on vous annonce que la soirée du samedi 11 mai 2019 sera sous le thème de la Wonder avec le scratcheur live d’exception Mister TerrenceParker! Il nous fera l’honneur de venir avec Merachka fidèle dj féminine issue de la nuit de Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis.

Rendez-vous sur la billetterie en ligne du warehouse !

Article coécrit avec Chloé Lagneaux.

Crédit photo @ftne_.

De nature curieuse, créative et exploratrice, Julie est étudiante en communication. Elle vous fera découvrir de nombreux sujets plus variés et authentiques les uns que les autres, autour de ses passions : l’art, le cinéma, la musique, le digital et le voyage.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017