Le développement et l’utilisation des supports numériques bouleversent profondément notre regard et notre rapport au monde. La pratique du numérique constitue un véritable tournant dans l’accès et la diffusion de l’information, et s’ancre aujourd’hui définitivement dans notre société. Plusieurs notions que huit jeunes du dispositif Garantie jeunes ont saisies lors de cette matinée d’initiation aux méthodes journalistiques et numériques.
Des temps d’échanges autour du journalisme et du numérique
Chaque participant et participante s’est d’abord interrogé sur la pratique du journalisme, en explorant les différentes phases de la construction de l’information jusqu’à sa diffusion. Les stagiaires se sont également essayés à la rédaction d’un article afin de mettre en application les différentes notions discutées pendant la première heure.
Après l’atelier développé autour de l’écriture journalistique, la matinée s’est conclue par un quiz autour des pratiques numériques. Une animation débouchant sur un échange intéressant avec des jeunes plus ou moins initiés aux rouages d’internet et des réseaux sociaux, afin de mieux appréhender leur utilisation d’internet. L’animation s’est articulée autour de thèmes liés au numérique touchant un spectre assez large. Les participants ont passé en revue leur usage des réseaux sociaux, la définition des termes techniques, tout en questionnant également leur empreinte numérique.
Une rencontre enrichissante
Loin des clichés que l’on rencontre sur la consommation du contenu en ligne des nouvelles générations, il en ressort une réflexion assez passionnante autour de l’usage numérique de chacun admettant des réalités très différentes. Loin d’être indifférents à l’utilisation de leurs données à des fins publicitaires, chaque participant prend conscience de la nécessité grandissante d’intégrer cette thématique dans leur rapport quotidien aux nouveaux médias.