Structure de soins extrahospitalière de psychiatrie, l’hôpital de jour (HDJ) Margueritte est destiné aux adultes de plus de seize ans résidant les quartiers Est de Nantes. Sa mission est de participer à la prévention en santé mentale en développant des actions de soins propres à éviter l’émergence, le développement, la persistance et les conséquences des troubles psychiques.
Dans ce cadre, Myriam Guesdon, ergothérapeute, et Irina Goujon, infirmière, toutes deux soutenues par le reste de l’équipe pluriprofessionnelle de l’hôpital de jour, et, au niveau logistique, par monsieur Bilaille, ont initié un projet artistique à destination de leurs patients. Pour le mener, elles ont contacté Benjamin Guyet, linograveur, pour animer des ateliers avec les personnes accueillies à l’hôpital de jour. Après être passé par le graffiti, l’artiste a découvert la linogravure en 2013 et l’a immédiatement envisagé comme le bon médium pour réunir toutes ses envies artistiques.
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2019/02/DSCF2006.jpg » credit= »Patrice Molle » align= »center » lightbox= »on » caption= »Benjamin Guyet, Irina Goujon et Myriam Guesdon dans l’atelier à l’hôpital de jour Margueritte » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Le cadre était posé, restait donc à permettre à cet intervenant extérieur de rentrer en communication avec les patients et à leur transmettre cet art et ses techniques.
Interview
Afin d’en savoir plus sur ce projet, Fragil a rencontré et interviewé Myriam Guesdon, Irina Goujon et Benjamin Guyet.
Retrouvez cet entretien en podcast audio :
Reportage photo
Photographe pour l’association Fragil, Patrice Molle s’est intéressé au travail réalisé en atelier et aux œuvres confectionnées par les patients de l’hôpital de jour.
Il nous offre en exclusivité ses clichés.
[aesop_gallery id= »11552″ revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par la découverte des résultats de cet atelier, rendez-vous le jeudi 7 mars à 18h au bar l’artichaut, 8 rue du marais à Nantes, pour le vernissage de l’exposition consacrée aux linogravures réalisées par les patients de l’hôpital de jour Margueritte (exposition qui durera jusqu’à début mai).