L’album de La Route des Airs démarre par un son chaleureux, alliage de divers instruments acoustiques (cajón, contrebasse, accordéons, clarinette, guitare) et d’un texte solide au centre de sa musique. Les textes procurent instantanément de belles émotions et une énergie profonde et bienveillante à l’écoute. Ce nouvel album retranscrit une atmosphère chaleureuse et festive fidèle à l’image des musiciens sur scène. On constate également un fil conducteur visible tout au long de l’album.
La première musique de l’album « Grand Départ ».
Après écoute, il en ressort une énergie communicative émanant de l’album pendant ce précieux moment d’écoute et de découverte. Les textes transportent l’auditeur dans un univers spécifique au gré des histoires courtes mais profondes accompagnant l’album et mêlant rêves et réalités. Il est fait référence dans cet album à l’ascension d’un caïd à la Scorsese ou encore l’Odyssée de «Cassini», petite fille curieuse de parcourir l’espace.
Le groupe développe un répertoire musical aux connotations appuyées dans la chanson française, puisant ses multiples inspirations dans Renaud ou auprès des Ogres de Barback.
On retrouve aussi dans cet album des touches de swing accompagnées d’un soupçon de hip-hop dégageant un style très festif. Chaque musicien apporte son univers en fonction de ses influences musicales, générant un mélange séduisant. La musique de la Route des Airs mélange des références de la chanson française à divers influences internationales. En outre, le groupe rencontre et partage la scène lors de ses tournées avec de nombreux artistes comme Manu Chao, la Caravane Passe, HK ou encore les Saltimbanks.
Cet album est un bijou musical à écouter sans modération!