6 février 2025

La sélection TFQ? de février : danse pop dans la jungle organique

En février, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région. Laissez nous vous embarquer dans des ambiances pop et indie de Edda Bel Abysse et Queen Willow, et vous présenter Call Me Radio,, nouvelle radio associative nantaise.

La sélection TFQ? de février : danse pop dans la jungle organique

06 Fév 2025

En février, l’équipe de TFQ? continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préféré·es de Nantes et sa région. Laissez nous vous embarquer dans des ambiances pop et indie de Edda Bel Abysse et Queen Willow, et vous présenter Call Me Radio,, nouvelle radio associative nantaise.

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise, depuis plus de 4 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de cœur, tous les mois. Vous êtes prêt·es ? Les animateur·ices de TFQ? vous donnent leur recette, c’est parti.

La découverte : Edda Bel Abysse

La chanteuse et interprète Edda Bel Abysse nous fait voyager grâce à sa synth pop récréative. Elle chante en français ses compositions ou des reprises de divas arabes.
En octobre dernier elle présentait sa release party à Laval au 6par4 dans le cadre d’une soirée dédiée à l’égalité des genres.
Elle puise ses influences auprès de Bonnie Banane, avec son dernier titre « L’homme des fleurs », single non issu de l’album qu’elle projette de sortir comme elle l’annonce sur son compte Instagram. Restez aux aguets, donc !

Bandcamp : eddabelabysse.bandcamp.com

Instagram : @edda_bel_abysse

La consécration : Queen Willow

L’indie rock n’est plus à son firmament mais de merveilleux albums continuent de sortir chaque année, jusqu’ici-même dans notre cité bien-aimée. Enregistré en 2022-2023, « Restful Tales of the Shapeless Seasons » est une suite de contes qui se déroule tout en douceur, “juste au-dessus des nuages”. Claviers subtils, guitares discrètes et batterie précise construisent pas à pas un son riche, chaleureux et parfois puissant – sans effets ni compresseurs. Un cadre parfait pour accompagner les chorégraphies vocales de Léo et Léa, assistés de Neige, musicien aperçu dans plusieurs formations locales.
Leur release party au Stereolux a ressemblé la crème du style made in Nantes avec Elise Bourne, qui sort enfin son premier album cette année et Middle Child, qui partent à leur tour en studio. Long live indie pop rock.

Bandcamp : queenwillow.bandcamp.com
Instagram : @queenwillow.music

Les mix du moment : Selva, de Flora, sur Call Me Radio

La Dj nantaise propose ce nouveau format, entre podcast et mix. Elle invite un ou une artiste du coin pour l’amener au cœur de sa jungle sauvage intérieure. « Danse natale, tempo tropical », un programme percussif et organique qui nous plaît.
Le tout sur Call Me Radio, la dernière née des radios associatives nantaises, directement depuis la rue Léon Blum; un concept importé d’Amsterdam, où la Red Light Radio a émis de 2010 à 2020 en plein quartier rouge. Courrez explorer cette « Selva ».

Soundcloud : flora_dj

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017