2 décembre 2024

La sélection TFQ? : en décembre, de la pop et des sonorités électro

En décembre, l’équipe de l'émission TFQ? diffusée sur Prun' continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préférés de Nantes et sa région. 

La sélection TFQ? : en décembre, de la pop et des sonorités électro

02 Déc 2024

En décembre, l’équipe de l'émission TFQ? diffusée sur Prun' continue à faire découvrir aux lecteur•ices de Fragil leurs artistes préférés de Nantes et sa région. 

L’ ADN de TFQ? c’est la diversité de la scène locale nantaise, depuis plus de 4 ans sur Prun’ 92fm ou en podcast sur prun.net. Alors, c’est tout naturellement que Fragil propose à la rédaction de TFQ? de nous faire part de ses coups de cœur, tous les mois. Vous êtes prêt•es ? Les animateur•ices de TFQ? vous donne leur recette, c’est parti.

La sortie de Vincent : Lava Lazuli

Le 16 novembre dernier à l’occasion de notre 172ème émission, nous accueillions Lava Lazuli pour parler de la sortie de son nouveau projet.

Du chemin a été parcouru depuis « Brume » #1 et #2, et avec « N8 » Lava Lazuli a eu la volonté de poursuivre ses recherches sonores et visuelles sur lesquelles elle planche depuis septembre 2023.
Ces nouvelles recherches ont puisé leurs inspirations dans un voyage effectué au Royaume-Uni. Ce voyage a été l’occasion d’être confronté à de nouvelles sonorités musicales trouvées dans la scène bass music anglaise.
La mixtape « N8 » nous raconte un voyage, une errance nocturne du crépuscule à l’aurore; nous confronte au rêve, au cauchemar, au sommeil paradoxal.
Avec cette mixtape et ce voyage de 9 titres oniriques, le projet grandit et prend une nouvelle dimension. A ne pas rater en live!

Insta : @lava.lazuli

Bandcamp

Le coup de cœur de Milica : Pamela

A band. Again. Encore un groupe. Voilà comment se décrivent sur leurs compte Instagram et Youtube les nantais Sam, Simon et Pierre.
Or, Pamela n’est pas juste un autre projet de musique, et ses membres ne sont pas des novices, car on les a déjà croisé au sein des Von Pariahs, Inüit, Swirls, ainsi qu’aux côtés de Zaho de Sagazan, dont ils assurent la première partie de la tournée actuelle.
Pamela est un mélange de pop électro et de rock, aux influences anglaises telles que The Cure et Blur, et des morceaux qui rappellent LCD Soundsystem. En attendant leur premier album, vous pouvez écouter les deux singles déjà sortis sur toutes les plateformes, “Focused” et “G.R.E.A.T.” Ne ratez pas leurs prochains concerts, car vous allez sans aucun doute bouger tout votre corps !

Insta : @pamelatheband

La découverte de Lisa : oda

Ana Bozovic et Théo Noël-Apperry forment le groupe oda. Elle, elle est franco-serbe et chante et lui s’occupe des guitares-synthés.
Groupe angevin formé à l’été 2022, ils avaient sorti 2 titres jusqu’à il y a un mois. Ils s’étaient surtout focalisés sur les presta lives dont celle au Chabada à Angers grâce l’équipe espoir 2024 composée de différents groupes et artistes de la scène angevine.
Oda, jeune groupe mais Oda déjà playlisté sur FIP grâce à son titre « Great Fortune » ! Restez aux aguets car ils ont annoncé depuis peu, la sortie de leur premier EP « Le Phare » disponible sur toutes les plateformes.

Insta : @oda.music

Retrouvez TFQ? en émission hebdomadaire sur Prun, chaque samedi de 18h à 19h, pour plus d’actu centrée sur la scène musicale locale/régionale.

 

Tous les mois, les animateurices de l'émission TFQ? de la radio Prun nous propose leur sélection musicale locale !

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017