26 octobre 2024

L’association libanaise Anadyl invite les Nantais·es à soutenir le Liban

Ajournée d'une semaine pour rassembler davantage de Nantais·es, l'association libanaise Anadyl organise un déjeuner solidaire ce dimanche 27 octobre au restaurant Les Délices de Beyrouth à partir de 13h30.

L’association libanaise Anadyl invite les Nantais·es à soutenir le Liban

26 Oct 2024

Ajournée d'une semaine pour rassembler davantage de Nantais·es, l'association libanaise Anadyl organise un déjeuner solidaire ce dimanche 27 octobre au restaurant Les Délices de Beyrouth à partir de 13h30.

Sarah Ishak, responsable de communication pour l’association Anadyl, exprime « le sentiment de frustration » largement partagé parmi les membres de l’association de ne pas pouvoir aider leur pays, attaqué de plein fouet par les frappes israéliennes. Bien que vivant en France, les membres souhaitent s’investir concrètement pour le Liban en organisant ce déjeuner solidaire.

Une mobilisation qui tombe sous le sens

Initialement engagée pour aider à l’intégration des Libanais·es à Nantes, l’association Anadyl souhaite cette fois lever un élan de solidarité pour une cause avant tout « humaine », comme l’a souligné Sarah. Selon franceinfo, plus de 1,2 million de Libanais·es ont fui le sud du pays et la banlieue sud de la capitale suite aux attaques israéliennes. Ainsi, des milliers de Libanais·es n’ont pas les moyens de se reloger et se retrouvent sur les routes, sans abri. En récoltant des fonds durant ce déjeuner solidaire, les membres s’engagent à reverser les dons à deux personnes de confiance et connues personnellement de l’association. Ces personnes, qui agissent au quotidien pour aider la population, offriront notamment aux Libanais·es des produits de première nécessité, que Sara appelle des « hygiene kits », incluant par exemple des serviettes hygiéniques. En d’autres termes, ce dimanche marque le début de leur engagement pour les personnes qui en ont le plus besoin au Liban.

 

Photographiée Place Royale, Sarah Ishak est Libanaise et responsable de la communication de l’association Anadyl. 25/10/2024 @amelie_ptrr

 

 

« Tout le monde est le bienvenu »

L’évènement a été largement diffusé à la diaspora libanaise avec qui l’association est en contact, mais Anadyl invite également les Nantais·es à participer à ce déjeuner solidaire. Publié sur les réseaux sociaux, l’événement a ainsi touché un public plus large, notamment grâce au partage de l’évènement par les associations Action Palestine Nantes et Urgence Palestine Nantes. Pour Sarah, « tout le monde est le bienvenu ». Elle considère que c’est une occasion unique de se rencontrer autour d’un repas convivial de leur pays où les Nantais·es pourront découvrir aux côtés des Libanais·es « la chaleur et une ambiance accueillante ».

Toute aide compte

Pour les Nantais·es disponibles ce dimanche, le restaurant Les Délices de Beyrouth accueille le déjeuner solidaire où un menu à 25 euros sera proposé, incluant un don fixe de 7 euros. Le menu doit être réservé sur Hello Asso et comprend un plat fait maison au poulet ou végétarien, ainsi qu’un accompagnement, un baklawa en dessert et un thé ou café libanais. Sarah, membre de l’association, précise également que les participant·es ne souhaitant pas prendre le menu proposé pourront commander à la carte sur place, en veillant bien à faire avant l’évènement le don fixe de 7 euros via Hello Asso. Pour les personnes qui ne pourront pas être présentes, un don peut également être fait directement sur le site afin de participer d’une autre manière à l’élan de solidarité.

Infos utiles

Lien de la cagnotte

Vivant dans plusieurs villes à la fois, Amélie est tombée cet été sous le charme de Nantes, qu’elle apprécie pour ses lieux culturels parfois insoupçonnés.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017