Pour cette 13e édition, Art To Play, qui est décrit par la cheffe de projet du festival, Elodie Nopre, comme « le plus grand festival manga, jeux vidéo, et pop culture du Grand Ouest » a franchi un cap dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le festival, dont l’équipe s’était organisé en interne l’année dernière face à cette problématique fréquente en milieu festif, s’engage désormais à sensibiliser et protéger les festivalier·es grâce au dispositif de prévention de l’association Les Catherinettes.
Les Catherinettes au cœur du festival Art To Play
Comme l’explique Mélanie Gourvès, directrice de l’association Les Catherinettes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un “sujet à prendre en compte dans tous les événements accueillant du public”. L’équipe du festival a donc souhaité s’entourer de cette association pour gérer toute situation pouvant mettre les festivalier·es en insécurité. Les bénévoles des Catherinettes assureront un accueil sur leur stand situé dans le Grand Palais et des “maraudes”, c’est-à-dire des rondes de bénévoles faites un peu partout sur le site pour aider les “personnes témoins, victimes de VSS, ou celles souhaitant s’informer sur le dispositif”, précise la cheffe de projet du festival.
“Le cosplay est une grosse thématique d’Art To Play”
Comme il est mentionné dans les « règles de bienséance » accessibles sur leur site et leur page Instagram, les « free hugs » sont interdits, notamment sur les cosplayers et cosplayeuses sans leur accord préalable. Parmi tout ce que propose le festival, la cheffe de projet souligne que « le cosplay est une grosse thématique d’Art To Play« . Elle mentionne également le risque pour les cosplayers et cosplayeuses qui, « derrière leurs personnages, restent des êtres humains », et rappelle que, comme partout, « on ne peut pas toucher une personne sans son consentement« . C’est pourquoi la présence des Catherinettes, selon la directrice de l’association, permettra de « sensibiliser » et d’éveiller « l’intelligence collective sur la pédagogie du consentement« . La directrice de l’association évoque notamment que cette problématique relative à l’interprétation d’un personnage peut être également “valable au théâtre par exemple ou dans les spectacles de drag”.
Infos utiles
Festival Art To Play : 16 et 17 novembre au Parc des Expositions de Nantes
17€/25€