Que représente aujourd’hui le jazz aux yeux de jeunes nantais de 10-11 ans ? C’est tout l’enjeu du projet « Le jazz es-il encore possible ? » porté par la Compagnie Frasques en 2016. Un projet protéiforme et d’envergure qui s’inscrit au cœur du quartier populaire des Dervallières. Plusieurs actions en direction de différents publics ont été menées : une création scénique autour du chant et du théâtre avec une classe de CM2, une action en direction des habitants adultes et un projet avec les enfants du quartier dans le cadre du Programme de Réussite Éducative de la Ville de Nantes. C’est sur ce dernier volet qu’est intervenu Fragil aux côtés de l’association Koalalumpur et du dessinateur Guillaume Carreau.
Une émission TV très jazz !
Pendant une dizaine de séances, douze jeunes des Dervallières ont appris à réaliser des interviews, à mener un reportage et à construire une émission TV. Force est de constater que la relève du journalisme nantais est assurée ! C’est au final une émission de 7 minutes qui a été réalisée. Elle comprend des reportages au Pannonica, le club jazz nantais, des interviews, comme celles de la chanteuse Chloé Cailleton ou du contrebassiste Sébastien Boisseau.
Avec humour (et parfois en s’arrachant les cheveux), les acteurs du projet ont réussi à mener à bien leur mission. Celle de répondre à cette question : le jazz est-il encore possible ? La réponse est oui, sans hésitation. Et la discipline musicale compte désormais de nouveaux adeptes aux Dervallières à Nantes.
Intéressé par ce projet ? Contactez-nous à : educationauxmedias@fragil.org