À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Le meilleur de l’Europe pour les femmes », l’association Choisir la cause des femmes organise le 4 et 5 décembre 2023 les rencontres féministes européennes à la Maison de l’avocat et au Stéréolux.
L’œuvre est la version actualisée de « La clause de l’Européenne la plus favorisée » initié par Gisèle Halimi et paru en 2008.
Cette avocate féministe et anti colonialiste ayant marqué l’histoire avec les procès de Bobigny et d’Aix est parti d’un constat simple : « nous vivons toutes au sein d’une même Europe mais nous n’avons pas accès aux mêmes droits« .
La nouvelle édition voit le jour quinze ans plus tard, avec la collaboration de femmes venues de tous horizons ; « elles sont juristes, avocates, professeures, étudiantes, chercheuses, sans-emploi, toutes militantes au sein de Choisir la cause des femmes. Elles ont décidé de s’engager collectivement après une tournée européenne à la rencontre de leurs homologues, afin de mettre en lumière une deuxième compilations des lois les plus favorables pour les femmes. »
Ces deux jours de colocs sont l’occasion d’échanger avec une cinquantaine d’intervenantes venues de toute l’Europe pour repenser une citoyenneté européenne et participer à la création d’un manifeste. Il sera soumis le 5 décembre aux responsables politiques pour qu’ils s’en emparent. L’objectif étant que le féminisme cesse d’être d’une simple ligne sur un programme politique et passe par des mesures concrètes mises en application.
Les élections européennes se tenant le 9 juin prochain, et la montée de l’extrême droite ne cessant d’accroître, il est important de remettre au cœur des débats les différents aspects de la vie des femmes : choisir de donner la vie, le droit de la famille, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’indépendance économique des femmes par le travail et la participation à la vie politique.
Infos :
Rencontres féministes européennes
4 et 5 décembre 2023
Maison de l’avocat 5 Mail du Front populaire 44000 Nantes
Stereolux 4 Bd Léon Bureau 44000 Nantes
Prix libre