La découverte d’un mythe
En rentrant sur le plateau, le spectateur sent instantanément la présence du chanteur. Le décor de l’émission est reproduit presque à l’identique. Bougies au sol et bouquets de fleurs blanches. Assise sur un tabouret, une guitare sur les genoux, un micro à portée des lèvres, Flora Izacard s’est glissée dans la peau de Cobain. Jean troué et Converse aux pieds, la musicienne entonne la chanson « About a girl ». On y est : 26 ans en arrière et toujours cette même émotion.
Anthony Breurec, nous confie sa découverte du groupe de Seattle en trois moments clés.
D’abord à l’âge de 8 ans, lors d’un voyage en voiture avec un cousin vénéré qui passe à fond la chanson « Rape me ». Du haut de son jeune âge, Anthony perçoit la particularité et la force du groupe.
Ensuite et beaucoup plus tard, une petite amie a la bonne idée d’enregistrer sur une cassette vidéo, le concert acoustique de Nirvana sur la chaîne de musique MTV. C’est le choc. A la fin de la chanson «Where did you sleep last night », Cobain, qui avait gardé les yeux fermés jusque là, ouvre enfin son regard et ses yeux bleus transpercent la caméra. Pour Anthony, plus rien ne sera plus comme avant. Le visage de Cobain s’imprimera à jamais. L’adolescent s’amusant même à penser d’être la réincarnation du chanteur. Des lentilles bleues pour ressembler à son idole…
Le troisième moment décisif pour Anthony a été la publication le 4 novembre 2002 du livre « Le journal intime de Kurt Cobain ». Un recueil de carnets composé de dessins, textes et réflexions du chanteur sur la musique, la célébrité et la vie. On y découvre un Cobain adolescent plein d’enthousiasme et un adulte révolté et sombre. Flora Izacard scande et hurle les mots des carnets. Un silence froid se ressent parmi le public.
« Là, allongé, je ne sentais rien et me sentais plein »
Après l’école, Anthony rentre chez lui et s’allonge sur le sol ventre à terre. Durant deux heures, il écoute la chanson « Lithium » en boucle avant que ses parents reviennent. Les riffs de guitares, la voix de Cobain, tout le rempli et le laisse en transe.
« Lithium » retentit dans le théâtre et Flora Izacard, notre musicienne, entame un pogo endiablé. C’est gai, violent et triste à la fois, comme l’adolescence.
Le visage de Cobain s’affiche en gros plan sur l’écran. Anthony et Flora s’installent alors religieusement sur un banc face au chanteur. Une mélancolie d’une époque pas si lointaine enveloppe le théâtre.
« Le regard bleu de Kurt » est une production de la compagnie « Alambic' »
Ecriture et mise en scène : Anthony Breurec
Avec Anthony Breurec et Flora Izacard