Accueillie par un des animateurs socio-culturel, Maxime, et par Lola, en stage dans la structure, la salariée de Fragil découvre pour la première fois le SPOT 15-25 de la ville de Guérande. Les deux professionnel.le.s ont une journée pour découvrir le format podcast, depuis la réflexion d’une thématique jusqu’à la diffusion sur une plateforme d’écoute, en passant par l’enregistrement.
Se mettre dans la peau de créateurice
La matinée a débuté par une discussion autour du format podcast. Maxime et Lola ont pu confier leur niveau de connaissance à l’animatrice de Fragil, un format peu écouté par les deux animateurs mais qui suscite une grande curiosité chez elle.eux. Équipé de 3 micros, d’une carte son ainsi qu’un ordinateur dédié, le centre SPOT 15-25 n’attendait plus que ce temps de formation pour lancer cette activité avec les jeunes de Guérande.
La discussion se poursuit autour des différentes étapes à suivre lors de la création d’un épisode de podcast. Comment fait-on pour créer un podcast ? Par où commencer pour produire un contenu audio de qualité ? Sur quels sites peut-on diffuser ces audios ? Autant de questions que se sont posées les deux animateurs du centre jeunesse, une réflexion qui a aboutit sur cette chronologie :
Une mise en pratique pas si évidente
Après la théorie, place à la pratique. Les deux animateurs jeunesses ont dû se répartir les rôles afin de créer un court épisode audio. Maxime sera l’animateur d’un flash info et Lola animera une chronique. Après un bon quart d’heure de réflexion, le thème du podcast est trouvé : l’actualité cinéma à Guérande. Jouant le jeu avec sérieux et implication, les deux animateurs prennent plus d’une demi-heure à écrire leur texte qui sera ensuite lu à l’enregistrement.
À l’écoute de l’enregistrement Lola et Maxime sont bluffés par le rendu. En quelques heures et avec un montage minime, les deux animateurs ont réussi à produire un podcast de 6 minutes, informatif et clair. Un atelier aussi bien théorique que pratique qui semble les avoir ravi, « ça me donne envie de proposer des formats courts aux jeunes » souligne Maxime, désormais plus à l’aise avec ce format audio.