Les animatrices et animateurs de l’association Adelis sont en lien direct avec les jeunes travailleur.euse.s dans différents foyers de l’association. Afin de mieux comprendre les usages et le fonctionnement des réseaux sociaux, Fragil a été sollicitée pour animer un atelier de trois heures afin de répondre à ces attentes.
Parmi la quinzaine de participantes et participants à l’atelier, une majorité dispose d’au moins un compte sur un réseau social. Dans les usages des animateurs et animatrices, peu sont féru.e.s de ces plateformes et beaucoup s’interrogent quant à l’usage fait par les jeunes qu’ils et elles rencontrent chaque jour. Afin de décrypter ces plateformes incontournables, l’animatrice de Fragil propose au groupe plusieurs ateliers interactifs. Classer des cartes plastifiées selon les différents logos représentés, tester ses connaissances en culture numérique via un quiz ou encore discuter des conditions générales d’utilisation sont autant de courts ateliers animés par l’animatrice de Fragil.
Tout au long de l’après-midi les questionnements s’enchaînent autour de la prévention à faire auprès des jeunes ou encore du pouvoir de « captation » par les écrans auquel ils sont visiblement confrontés. Une inquiétude se ressent quant à une forme « d’addiction » que le groupe retrouve chez les jeunes suivis dans les différents foyers. Un dernier atelier, facilement reproductible par les animateurs et animatrices, permet de se rendre compte de la somme d’informations collectées par un réseau social tel que Instagram. Ce jeu permet de faire prendre conscience aux adultes comme aux plus jeunes de l’utilisation de ces données par les plateformes à des fins publicitaires.
Après un atelier assez dense et riche en questionnements, le groupe de professionnel.le.s repart avec quelques outils d’éducation aux médias ainsi que pour certains et certaines de nouvelles connaissances plus théoriques quant au fonctionnement économique et à l’usage des réseaux sociaux par les jeunes adultes.
Diaporama présentée lors de l’atelier :