Un parcours artistique de 12 kilomètres pour expérimenter des émotions artistiques et redécouvrir la ville
La ligne verte qui guide le voyageur parmi les œuvres présentées, se déploie cette année vers la Butte Sainte Anne et le parc des Oblates. Une ligne qui doucement grapille au gré des transformations et aménagements de la Cité des Ducs. Un voyage qui d’ailleurs ne s’arrête pas aux portes de la ville : des œuvres sont également présentées des vignobles nantais aux portes de l’Atlantique avec la collection « Estuaire ».
Les surprises de l’édition 2019
Les nouveautés de cette année sont nombreuses et sont répertoriées sur le site du Voyage à Nantes.
Parmi ces nouveautés, notons les œuvres de l’artiste japonais Tadashi Kawamata.
Tout d’abord, avec son « Belvédère de l’hermitage » qui sera situé à la Butte Sainte-Anne et présenté le jour de l’ouverture du Voyage le 6 juillet. La passerelle faite de bois de Bilinga et Mélèze, mesurera 2,80 mètres de large et s’avancera sur 36 mètres de long dont 10 mètres dans le vide, sensation de vertige garantie !
Du même artiste, « Les nids », sculptures accrochées dans les arbres ou sur les façades qui feront lever les yeux des promeneurs et apporteront une touche poétique au milieu urbain.
Place Royale, attendez-vous à recevoir la visite de 700 statues avec l’œuvre de Stéphane Vigny intitulée « Reconstituer ». Une assemblée de personnages de la Grèce antique investiront les lieux et sauront créer une atmosphère des plus étonnantes !
Un peu plus haut, Place Graslin, la « Human Clock » des artistes Malachi Farrell, Constantin Leu et Ludovic Nobileau sera très certainement un lieu de rendez-vous prisé durant cette édition 2019. Cette œuvre mettre en scène un horloger qui de 11 heures à 20 heures devra affronter les affres du temps qui passe. Un « coucou » marquera toutes les heures du jour et de la nuit.
Au domaine de la Garenne Lemot à Gétigné, Cornella Konrads mettra en scène avec « La folie des folies » les éléments déjà existants comme des statues ou des bancs dans un univers irréel qui saura surprendre le visiteur.
Promesse d’un bon cru et d’un forte fréquentation touristique
De par l’originalité, la diversité et la qualité des œuvres qui seront présentées cette année, l’ édition 2019 du Voyage à Nantes a tous les espoirs de réussite.
Ce Voyage n’est pas étranger au bond touristique que Nantes enregistre depuis quelques années. Fabrice Roussel, président à la direction de l’événement, signale d’ailleurs qu’une hausse de plus de 21% de la fréquentation touristique par rapport à 2018 a été enregistrée avec notamment une nouvelle clientèle provenant des Etats-Unis ou d’Israël. La compagnie aérienne Transavia, partenaire depuis cette année du Voyage, participe aussi à ce déploiement avec de nouvelles lignes qui permettent à une clientèle éloignée de découvrir Nantes et son Voyage. Voyage qui est aussi permanent tout au long de l’année: au cours des sept dernières éditions, de nombreuses œuvres comme celle de Philippe Ramette Place du Bouffay avec sa statue « Eloge du pas de côté », se sont installées de façon durable dans le paysage de la ville. Ce Voyage à Nantes fait donc partie intégrante de la ville et n’a pas fini de nous étonner !.