Le directeur du Voyage à Nantes évoque qu’aborder la saison de Noël était un véritable enjeu. L’association Plein Centre a demandé à créer cette version hivernale, c’est donc dans un premier temps avec crainte mais ensuite avec audace que la première édition a été lancée l’année dernière.
« C’est une fête de l’art ; le but étant de montrer la ville et de l’interpréter »
Le Voyage en Hiver revient à nouveau cette année avec « une édition qui fascine« . Monsieur Blaise appuie sur ces mots « C’est une fête de l’art ; le but étant de montrer la ville et de l’interpréter ». De ses mots ce voyage est : «une aventure sur le fil de la création».
«Noël ce sont évidemment des sons particuliers, les cloches jouent un rôle central.»
La nuit je vois : le portrait d’une ville en suspens
« Ce Voyage en Hiver participera à des souvenirs inoubliables de certaines enfances. »
Vous pourrez découvrir ces différentes moulures en arpentant la ville jusqu’au 6 janvier. L’artiste, Vincent Olinet a exprimé son souhait de rêver et sublimer l’architecture Nantaise. Son but étant de redécouvrir les façades et imaginer la ville sous des aspects différents. La mise en valeur s’est faite avec notamment sa technique de travail mais également grâce à la palette de couleurs choisie, chaque couleur a une symbolique et a un rapport avec l’histoire de Nantes.
– Le Cerf : Vincent Olinet exprime son souhait de réinventer une tradition, c’est un élément fixe exprime-t-il : « Ce Voyage en Hiver participera à des souvenirs inoubliables de certaines enfances. »
– Le Mouflon : situé au-dessus du restaurant l’entrecôte représente une ancienne sculpture qui était auparavant exposé au jardin des plantes. Lors de la seconde guerre mondiale, celle-ci a été détruite. Il s’agit ici d’une reconstruction avec l’objectif de jouer avec les moulures afin de créer quelque chose de nouveau.
Y-Birds : Une chorale éphémère
Lors de cette saison, la chorale Y-Birds composée de 100 amateurs et amatrices interprètera des titres cultes. Pour plus d’information sur les différentes dates et lieux de performance c’est ici.
La gastronomie Nantaise au cœur du Voyage
La fameuse tradition des Nocturnes à Talensac est maintenue avec la nouveauté d’introduire des goûters en faisant écho à l’exposition de Gengis Khan. Au menu : différentes pâtisseries, sucreries venant de plusieurs pays : d’Afghanistan, de Mongolie, de Géorgie, du Daghestan, de Corée, du Pakistan et d’Iran. Cela fonctionnera comme un salon de thé avec une médiation.
Pour plus d’information sur cet évènement fidèle à la gastronomie Nantaise c’est ici.
Mon manège éternel
A travers ce manège en mouvement, Quentin Faucompré retravaille la figure du bonhomme de neige traditionnel et représente une activité humaine qui tourne en boucle. Derrière ce bonhomme de neige siamois, une maison en feu… L’œuvre nous interroge sur la question suivante : Est-ce qu’on ne tournerait pas un peu en rond ?
Une mère noël d’aujourd’hui
La Petite maman Noël de Virginie Barré située quartier Bouffay est une sculpture symbolisant une évocation nouvelle. Le but derrière cette œuvre étant de représenter une mère Noël qui s’émancipe avec des rondeurs, un jogging….
« C’est une modeste super-héroïne »
« Rendre visible avec humour un personnage souvent mis en arrière-plan. »
En plus de ces quelques propositions de cette édition, Le Voyage en Hiver propose d’avantages de rendez-vous et lieux incontournables. Pour plus d’information, retrouvez l’agenda complet de l’évènement ici.