Des retrouvailles prévues.
Après un premier passage au sein du collège Saint Stanislas, datant de la semaine précedente, deux groupes d’élèves de classe de quatrième ont pu retrouver François-Xavier, Romane, Dany et découvrir Catherine, stagiaire, membres de l’équipe d’ éducation aux médias Fragil située dans le quartier des Dervallières. De nouveau réunis dans le Centre de Documentation et d’Information de l’établissement scolaire, situé en centre-ville nantais, les intervenantes et intervenants et collégiennes et collégiens ont pu débattre de nouveau sur le journalisme, notamment certaines fonctions de la profession.
Ces deux classes de jeunes gens se sont montrés enthousiastes et intéressés par les exercices proposés.
Le thème des Fake news a été le sujet abordé ce jour.
Romane puis Dany, journalistes débutants, travaillant en service civique y ont présenté chacun leur tour six articles de presse. Certains étant vrais, certains ne l’étant pas.
Par exemple, Killian Mbappé a-t-il été réellement été flashé à 36Km/h? Le premier Ministre finlandais conduit-il lui-même son avion?
Le but de l’exercice fût de démêler le vrai du faux.
Une réunion a débuté pour expliquer le travail demandé sur les Fake news.
Puis les élèves se sont mis en binômes et ont fait des recherches sur Internet pour vérifier la crédibilité des informations en proposant un lien en rapport avec les articles proposés. Les élèves ont dû faire preuve de curiosité en allant rechercher les bons médias.
Après ces fructueuses recherches nos jeunes investigateurs et investigatrices ont fait le point avec les intervenants et intervenantes sur le thème initial.
Grâce à cet atelier, les collégiennes et collégiens ont ainsi pu se rendre compte à quel point le décryptage d’une information est essentielle.