Après avoir été chaleureusement accueillis par Solène, intervenante socio-éducatif, les lieux ont été préparés afin de recevoir les quatre jeunes gens présents prêts à se prêter au jeu de détectives numériques.
Cet atelier, développé par Fragil grâce au financement de la DRDJSCS et du Département de Loire-Atlantique, prend la forme du jeu de piste numérique.
Animé par François-Xavier, intervenant de l’association, le jeu débute par une présentation expliquant aux jeunes travailleurs et travailleuses leur mission, qu’ils ont bien sûr acceptée.
Des photos mal cadrées ont été visionnées, le but du jeu étant de retrouver des photographes amateurs .
Pour cela, deux ordinateurs ont été mis à la disposition de nos jeunes détectives en herbe divisés en groupe de deux. Un des jeunes hommes a eu la brillante idée en regardant les photos d’aller afficher leurs propriétés. Par ce biais toutes les photos en ligne ont pu être identifiées avec les types et marques des mobiles qui les ont prises. Le recoupement de tous les clichés a permis de savoir les heures auxquelles ils ont été pris.
Avec ces nouvelles informations, une carte d’un quartier nantais a été distribuée et il a suffit de faire concorder les horaires et les lieux, puis grâce aux investigations, il a été possible de découvrir les visages des photographes recherchées. Deux femmes ont été prises en flagrant délit de clichés mal cadrés place René Bouhier.
Le jeu fût amusant et instructif pour les personnes présentes. La finalité étant de faire comprendre comme il est désormais aisé de pister des gens grâce aux métadonnées.
Une discussion intéressante s’est ensuite installée sur le thème des données personnelles, afin de mieux saisir ce sujet d’actualité.
Cette réflexion nécessaire a permis une prise de conscience pour nos jeunes gens.