Une enquête réalisée par groupe
Réunis sur un temps de vacances scolaires, environ 10 jeunes malviennes et malviens ont réalisé un jeu d’enquête autour des métadonnées.
Le postulat de départ de cet atelier d’éducation aux médias avait pour objectif d’amener chaque groupe à se pencher sur une série de photos. L’objectif du jeu était de retrouver les membres du CoDAcDePhoMaCa, coupable de photos mal cadrées et sévissant dans les rues de Nantes.
Les informations disponibles au départ étaient minces, il était simplement indiqué que deux personnes s’étaient rencontrées place René Bouhier le 21 juin 2018 entre 14h30 et 15h pour mener une action.
Chaque groupe disposait alors d’un dossier comprenant plusieurs photos à analyser.
D’après ces informations et à l’aide d’outils numériques basiques, le premier objectif de la séance était de retrouver le nombre de téléphones utilisés pour prendre des photos sur la zone au moment indiqué par l’informateur. Par la suite, chaque groupe devait retracer le parcours d’un des propriétaires des téléphones selon les données récupérées uniquement à l’aide des photos sur un outil de cartographie numérique. Enfin, les participantes et participants disposaient de toutes les ressources nécessaires pour identifier les coupables sur les photos disponibles au départ. L’aspect ludique de l’atelier a permis d’entamer une discussion plus aisée auprès d’un jeune public autour de la diffusion de leurs données personnelles sur internet.
Nos données sur les réseaux sociaux
En fin de séance, les jeunes malviennes et malviens se sont également intéressés à une photo de sushi publiée sur Instagram pour prendre conscience des données transmises lors de la capture d’une photo et sa diffusion sur un réseau social. Par une interrogation commune, chaque jeune à cherché à identifier la masse d’information transmise sur sa vie privée uniquement par la publication d’une photo sur internet. Un petit exercice efficace mais assez marquant pour questionner ses données personnelles circulant sur le web. Il s’agit également d’un jeu qui permet d’identifier les informations qu’un particulier peut récolter sur notre vie privée, tout en questionnant aussi le ciblage que les marques peuvent effectuer autour de nos goûts personnels. Par conséquent, cette parenthèse a permis d’évoquer brièvement la publicité et le modèle économique des réseaux sociaux.
Bilan de l’atelier
Après une séance instructive et participative, Fragil a pu sensibiliser les jeunes de Mauves-sur-Loire aux usages des métadonnées. L’objectif principal de l’atelier était de faire prendre conscience à un jeune public l’existence des métadonnées accompagnant leurs publications sur internet, et la possible utilisation de ces données par autrui. Par son action, Fragil a essayé de faire comprendre de manière ludique aux nouvelles générations l’impact de leur pratique numérique sur leurs données personnelles. Grâce au jeu « détective des métadonnées », Fragil dispose d’un moyen efficace pour éviter le côté rébarbatif d’une conférence standard afin d’aborder et initier au mieux un jeune public à une thématique nouvelle. Par ailleurs, cette démarche de laisser les participants et participantes s’imprégner par eux-même du sujet est au cœur du projet de Fragil et de son volet d’éducation aux médias.
Cette rencontre est la première d’une série de huit ateliers autour du jeu détective des métadonnées avec plusieurs structures différentes.