Fragil s’est rendu au PIJ d’Orvault (Point Info Jeunesse) pendant quatre jours pour animer un atelier d’initiation au journalisme. Nous avons ciblé ces journées sur l’initiation à la cartographie numérique ! Accompagnés par Amandine, animatrice au PIJ, nous avons accueilli quatre jeunes orvaltais.e.s âgés de 13 à 16 ans : Alicia, Andreas, Enzo et Paul.
Pour la première journée de ce stage, nous avons abordé les bases du travail du journaliste. Nous avons proposé aux jeunes de découvrir les outils et méthodes pour recueillir une information à travers quatre supports différents : le son, la vidéo, la photo et l’écriture. Chacun et chacune s’est mis.e dans la peau d’un.e journaliste à travers ces quatre supports, les jeunes ont fait preuve d’une belle volonté d’apprendre et de créativité !
Après l’entrainement, place à la pratique pour la cartographie ! Pour ce deuxième jour nous avons passé un certain temps à définir quel sujet ils voulaient traiter dans leur cartographie : ce sera les lieux de spectacles à Orvault. Après avoir fait la liste des lieux et avoir pris contact avec certains d’entre eux, le temps est venu de préparer les interviews !
Par groupe de deux ou seul.e, les jeunes se sont préparés à poser les questions selon les interlocuteurs voulus. Le but de ces interviews : récolter des informations sur les lieux de spectacles choisis pour faire découvrir ou redécouvrir ces lieux aux futurs lecteurs de la cartographie.
Accompagnés par un des trois animateurs, les jeunes se sont rendus dans les lieux culturels de la ville, exemple: le château de la Gobinière, la ferme de la Bugallière, l’Odyssée ou encore le restaurant le Père Peinard…
Le troisième jour nous avons accompagnés les jeunes dans l’écriture de leurs articles. Chaque lieu visité la veille correspond à un point de la cartographie numérique. Pour chaque lieu les jeunes journalistes ont réalisé une interview et pris une photo et/ou un enregistrement audio. Afin de rendre compte de leur travail et des informations prises, chacun.e a réalisé un ou plusieurs articles d’après leurs interviews.
Enfin le dernier jour constitue l’aboutissement des trois jours précédents, soit la mise en place de la cartographie numérique. Après avoir lu et corrigé tous les articles, les quatre jeunes ont chacun ajouté leur photo et/ou enregistrement audio qui accompagne leur.s article.s sur la cartographie.
Toujours dans une dynamique très volontaire et créative, les jeunes se sont tous les quatre accordés pour l’ordre des lieux à présenter, les photos choisies et l’aspect visuel de la cartographie. Ces quatre jours ont permis aux jeunes orvaltais de découvrir et de pratiquer le journalisme, le résultat est plus que satisfaisant, bravo à eux !
Retrouvez Kinzeur 44, le blog sport et culture des orvaltais de 12 à 25 ans !