Pour la deuxième année consécutive, Fragil a été sollicité par l’association Saint Benoit Labre, qui gère le foyer Jeanne Bernard, pour mener une série d’ateliers en direction des jeunes hébergés. Sur trois demi journées, l’animatrice de Fragil a animé des ateliers sur le thème du journalisme et les a accompagné dans la création d’un média sur Instagram.
Journalisme et réseaux sociaux en questions
Avant de débuter la création du compte Instagram du foyer, le groupe de 7 jeunes a pu participer à plusieurs ateliers d’initiation aux pratiques journalistiques. Dans un premier temps, l’animatrice de Fragil leur a demandé de trouver, par petits groupes, 3 choses qu’un.e journaliste « doit faire » selon eux et 3 choses qu’il.elle ne doit « pas faire ». Un exercice qui leur a paru au début compliqué mais auquel ils ont finalement trouvé des réponses.
La suite de l’après midi état consacrée à l’initiation à l’écriture d’article ainsi qu’aux premières réflexions sur le compte. L’atelier d’écriture d’article a permis à un jeune en particulier de montrer sa curiosité et ses qualités d’écriture journalistique. Il a également pu expliquer l’exercice à d’autres jeunes qui ont eu plus de difficultés à se mettre dans la peau d’un journaliste. La première journée s’est ainsi terminée par une réflexion autour des sujets que les jeunes souhaitaient aborder sur le compte Instagram. Activités, cours de français, sorties, rythme de vie… des idées qui forment au final la ligne éditoriale de leur nouveau média : leur vie quotidienne au sein du foyer Jeanne Bernard.
Dernière étape avant la création du compte Instagram : un atelier autour des réseaux sociaux. Régulièrement proposé par Fragil, cet atelier autour de l’empreinte numérique permet de faire réfléchir aux données que nous laissons sur les réseaux et comment ces données sont utilisées par les plateformes (voir présentation en bas de l’article).
Un compte pour informer sur leur quotidien
La fin de la deuxième demi journée marque la naissance du compte Instagram « Notre vie à Jeanne Bernard« . En effet, les jeunes ont proposé puis voté pour le nom du compte et la biographie de présentation. Avec l’aide de l’animatrice de Fragil, les jeunes ont également établi une charte du compte, soit l’ensemble des règles à suivre pour la bonne tenue de ce nouveau média.
Le dernier après midi est dédié à la création de contenu pour le nouveau média du foyer. Avec un enthousiasme communicatif, les jeunes se sont séparés en deux groupes afin de couvrir deux sujets différents. Ils ont pu préparer leurs questions en amont, afin de récolter les informations qu’ils pensent être intéressantes pour les lecteurs et lectrices du compte. Un groupe est allé interviewer Margaux, assistante sociale d’éducation tandis que l’autre est allé poser des questions à Moubarak, agent de sécurité du foyer. Organisés et volontaires, les jeunes ont su poser des questions, récolter les informations via leurs dictaphones et finalement restituer par écrit leur travail sur le compte Instagram. Comme convenu dans la charte et encouragé par la direction, aucun visage n’apparait sur les photos publiées, les jeunes ayant trouvé d’autres moyens et astuces pour respecter cette règle.
Interrogés à la fin de ces trois jours, les jeunes ont vraisemblablement appréciés cette série d’ateliers proposée par Fragil. « J’ai aimé tout ce qu’on a fait, surtout la partie sur Instagram », témoigne l’un des participants. Un avis partagé par l’animatrice de Fragil, impressionnée par l’efficacité des jeunes à produire un contenu de qualité et à s’approprier le projet. Une expérience à nouveau enrichissante que Fragil serait ravie de poursuivre avec le foyer Jeanne Bernard.
Le compte Instagram :
Voir cette publication sur Instagram
La présentation réalisée par Fragil :