Entièrement pensé et créé par l’équipe de Fragil, ce nouvel atelier dédié à la politique et aux médias a été proposé au collège Jean Rostand d’Orvault. Grâce au financement de l’appel à projet « jeunesse et citoyenneté » proposé par le Conseil Départemental, Fragil a pu animer les quatre heures d’ateliers auprès d’une classe de 3ème.
Afin de mieux comprendre les liens qui unissent médias et politique en France, les élèves ont dans un premier temps dû réfléchir sur ce qu’était la politique. A l’aide de différents outils d’animation tels que le débat mouvant ou le questionnaire individuel, l’ensemble des jeunes a pu s’exprimer sur leur propre vision de la politique.
Lors du débat mouvant la phrase « la politique a une influence sur ma vie quotidienne » a particulièrement amené du débat entre les élèves. Pour la majorité d’entre eux les décisions politiques venues de l’Etat, telle que le port du maque, ont un impact sur leur vie de tous les jours tandis que pour d’autres la perception était tout autre. « Je peux toujours manger mes pâtes tranquille chez moi… » souligne une élève, « …donc la politique ne joue pas sur moi dans ma vie de tous les jours » conclu-t-elle. Cet exemple renforce le débat au sein de la classe et permet d’amener des notions politiques et historiques lorsque des élèves parlent de « dictature » de « communisme » ou encore de « démocratie ».
Toujours dans l’idée d’aborder la politique française, l’animatrice de Fragil propose de visionner une vidéo « 1 jour 1 question » qui explique très simplement le principe « droite/ gauche ». A la suite du visionnage, les élèves ont pour consigne de lister sur une feuille les différentes valeurs de la droite et de la gauche. Une mise en commun permet à tous et toutes d’échanger sur ce qu’ils et elles ont compris de la vidéo et d’ajouter pour certain.e des notions actuelles telle que l’écologie.
Après avoir fait un point sur les différences idéologiques entre les partis et de droite et de gauche, les jeunes se sont placés par groupe de cinq. En une dizaine de minutes chaque groupe s’est vu attribuer un média puis devait trouver le ou les propriétaire.s de celui-ci à l’aide du schéma d’Acrimed présenté ci-dessous.
Dans ce même exercice, chaque groupe devait également réfléchir au modèle économique du média qui leur était attribué. La consigne est claire : comment votre média gagne-t-il de l’argent ? Une mise en commun permet d’aborder avec l’ensemble de la classe le rôle des propriétaires de médias français : qui sont-ils ? Quels sont leurs intérêts à posséder un ou plusieurs médias ? Quels peuvent être les contraintes associer à ce modèle ? Autant de question auxquelles la classe a su répondre à force de réflexion et pour certain.e.s de connaissances déjà poussées sur ce sujet.
Pour conclure ces quatre heures d’atelier avec la classe, l’animatrice de Fragil propose un jeu de classement de Unes de médias. A l’aide d’une quinzaine de couvertures sélectionnées par Fragil, les élèves ont proposé un classement de ces médias allant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Un classement facilité par le choix des Unes qui contiennent des messages politiques plutôt clairs et éclectiques.
Réalisé pour la première fois en début d’année 2022, l’atelier d’initiation politique à travers les médias français est une réussite. Animée par la salariée de Fragil et par une bénévole de l’association, les deux ateliers de deux heures ont permis aux élèves de mieux comprendre les différences entre la Droite et la Gauche en France. « C’est plus simple pour moi de me placer sur l’échiquier politique » témoigne une majorité des élèves à la fin des séances. Concernant les médias, ils et elles étaient déjà bien informé.e.s sur les rapports de pouvoir entre milieu politique et médias, des domaines qui restent cependant « complexe » et qui mériteraient encore plus d’animations ludiques d’après leurs témoignages.