Après plus d’un an de mobilisation contre les attaques israéliennes en Palestine, suite aux massacres du 7 octobre 2023 par le Hamas, Urgence Palestine Nantes continue de rassembler de nombreux·ses militant·es. Salwa, membre palestinienne du groupe, estime que depuis quelques mois, environ 200 à 300 personnes participent aux manifestations pour la libération de la Palestine, même si ce nombre avait atteint jusqu’à 2000 participant·es par le passé. Elle souligne également que de nombreux·ses manifestant·es se connaissent personnellement et se rassemblent à chaque manifestation pour faire entendre leur voix.
« Notre choix, même dans le désespoir, c’est de résister »
Malgré les vacances scolaires, Salwa explique que le groupe continue « de voir les mêmes personnes, présentes avec nous depuis un an ». Finalement, ce qui ressort le plus des manifestant·es, c’est leur engagement indéfectible en faveur de la cause palestinienne. Les manifestant·es se reconnaissent dans le discours des membres palestiniens d’Urgence Palestine Nantes, directement touché·es par les attaques contre leurs familles en Palestine. Une manifestante, présente depuis un an, souligne que malgré que les militant·es portent leur voix de manière paisible, celle-ci reste souvent inaudible. Elle insiste donc sur l’urgence de leur lutte, celle de ne pas laisser tomber les Palestinien·es : « Les opprimés n’ont pas le choix. Cependant, notre choix, même dans le désespoir, c’est de résister ». Les manifestant·es considèrent leur mobilisation comme un acte de résistance face à l’indifférence des médias et des gouvernements.
La lassitude a malgré tout gagné certains manifestants
« Ça fait beaucoup, beaucoup trop de fois » souligne Alain Gripoix concernant sa participation depuis le début aux manifestations organisées par Urgence Palestine Nantes. Étant militant pour la France Insoumise, il déplore malgré tout une baisse de participant·es qui dépend en fonction des périodes de vacances mais c’est surtout une « fatigue réelle » qui s’est installée parmi les manifestant·es . C’est de la « lassitude » que ressentent certain·es qui « jettent l’éponge ». Des voix s’éteignent, se sentant impuissant et frustré de voir que rien ne se passe. Le manifestant constate que les attaques en justice comme celles prises par la Cour internationale de justice contre Netanyahou n’ont aucun impact. « Israël s’en fout royalement » et continue « sans vergogne » ses attaques envers ceux qui se dresseront contre eux.
D’autres formes de mobilisation au sein du groupe
Les membres d’Urgence Palestine Nantes invitent les manifestant·es, lors des rassemblements, à contribuer financièrement pour la cause palestinienne, notamment par l’achat d’articles personnalisés. Mais leur mobilisation ne s’arrête pas là puisque le groupe organise également des événements solidaires visant à collecter des fonds, comme celui de samedi dernier sous les Nefs. Avec le soutien du groupe Artists Against Apartheid, Urgence Palestine Nantes « organise une fois par mois des soirées pour soutenir la Palestine dans les bars de Nantes » explique Salwa, comme l’événement qui a eu lieu au 44 Tours début octobre. Elle considère que ces événements permettent à chacun et chacune de contribuer selon leurs moyens, que ce soit en cuisinant, en proposant des prestations de tatouage, de henné, et bien plus encore.