« Black Panther ! Car il y a de l’action et du sang », « Le Chat Potté 2 ! Parceque c’est drôle », « Minuscule ! Parce que j’aime bien les animaux », les 22 élèves de cette classe de CE2 du sud de Nantes sont déjà toutes et tous en mesure de donner le nom de leur film préféré, et d’expliquer pourquoi, quand l’animateur de Fragil vient leur présenter le projet auquel ils et elles vont participer pendant 4 séances.
Co-construit en partenariat avec le cinéma Le Concorde, et s’inscrivant dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de la ville de Nantes, « La Gazette des Mini-Critiques » permet à des classes de primaire de s’initier à l’analyse cinématographique en produisant des critiques de film. Pour cette série d’ateliers, les élèves iront voir en avant-première « Le Nid du Tigre ».
Initiation à analyse filmique et critique de film
La première séance d’une heure et demie est dédiée à une première approche de l’analyse de film. S’appuyant sur des dessins accrochés sur les murs de la classe, l’animateur demande aux élèves de définir les éléments qui peuvent être utilisés pour décrire et comparer les œuvres : « les couleurs », « les formes », « qui a dessiné »… les réponses sont nombreuses et permettent à la classe de faire le lien avec les éléments d’analyse d’un film : « les effets spéciaux », « les costumes », « les personnages ». Puis après un temps d’hésitation, viennent « le son », « la musique », « les bruitages ». L’animateur tente enfin de révéler un élément essentiel d’analyse oublié jusque là en interrogeant une élève : « tu aimes bien Harry Potter parce qu’il y a des baguettes magiques, mais si tu regardes un film d’une heure trente avec une baguette magique en gros plan, tu passes un bon moment ou tu t’ennuies ? », « Je m’ennuie », lui répond-elle circonspecte, puis dans un moment d’illumination : « Ah ! On peut analyser l’histoire ! »
Une critique, ça sert aussi de base de conseil au futur public d’un film. Être capable de comparer, d’apporter des éléments de cultures communes, c’est essentiel pour que celles et ceux qui liront les critiques puissent prendre la décision d’aller voir ou non ce film. Pour illustrer cette idée, l’animateur interrogera un élève fan de super-héros « tu peux conseiller un autre film a quelqu’un qui aurait aimé SpiderMan ? », avec assurance ce dernier répondra « Venom », film effectivement proche de l’univers du héros de Marvel.
Un court-métrage pour se mettre en jambe
Après avoir évoqué l’utilité d’une critique et les différents éléments analysables, le court-métrage « For The Birds » des studios Pixar a été projeté en classe. Les élèves, répartis en quatre groupes d’analyse (son, histoire, images, et personnages) ont pu s’initier à l’analyse en abordant, par exemple, des notions liées à l’animation en évoquant l’utilisation d’images de synthèse qui ne sont ni des dessins animés ni des prises de vues réelles. En décortiquant l’histoire présentée dans le court-métrage, un élève a aussi pu révéler la notion de morale véhiculée : « il ne faut pas se moquer des gens car on peut être l’objet des moqueries plus tard ».
Une grille pour organiser son analyse
Après avoir assisté à la projection du film au Concorde et découvert un métier du cinéma en réalisant une interview de Vincent, opérateur-projectionniste, les élèves se sont attelé·es à la rédaction de leurs critiques. Pour ce faire, l’animateur de Fragil a distribué à la classe une grille d’analyse filmique permettant aux élèves de séparer les éléments objectifs d’analyse de leurs ressentis. Ce document leur a aussi permis de se mettre à la place de leur futur lectorat en recommandant le film, ou non, sur la forme « je vous conseille ce film si vous aimez… »
Une publication distribuée au Concorde
Finalisées avec l’aide de l’enseignante, les critiques seront disponibles gratuitement au cinéma le Concorde à Nantes fin février, dans le troisième numéro de « La Gazette des Mini-Critiques », dépêchez vous d’aller chercher votre exemplaire avant la rupture de stock !