17 février 2023

Les « mini-critiques » analysent des films en avant-première avec Fragil

Dans le cadre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), Fragil et le cinéma le Concorde proposent à des classes de CE2 de participer à la réalisation d'un magazine de critique cinématographique. Retour sur la réalisation du 3ème numéro de "La Gazette des Mini-Critiques" à l'école primaire Ledru-Rollin de Nantes.

Les « mini-critiques » analysent des films en avant-première avec Fragil

17 Fév 2023

Dans le cadre des parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), Fragil et le cinéma le Concorde proposent à des classes de CE2 de participer à la réalisation d'un magazine de critique cinématographique. Retour sur la réalisation du 3ème numéro de "La Gazette des Mini-Critiques" à l'école primaire Ledru-Rollin de Nantes.

« Black Panther ! Car il y a de l’action et du sang », « Le Chat Potté 2 ! Parceque c’est drôle », « Minuscule ! Parce que j’aime bien les animaux », les 22 élèves de cette classe de CE2 du sud de Nantes sont déjà toutes et tous en mesure de donner le nom de leur film préféré, et d’expliquer pourquoi, quand l’animateur de Fragil vient leur présenter le projet auquel ils et elles vont participer pendant 4 séances.

Co-construit en partenariat avec le cinéma Le Concorde, et s’inscrivant dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de la ville de Nantes, « La Gazette des Mini-Critiques » permet à des classes de primaire de s’initier à l’analyse cinématographique en produisant des critiques de film. Pour cette série d’ateliers, les élèves iront voir en avant-première « Le Nid du Tigre ».

La salle de classe de Muriel, enseignante de CE2 à l’école Ledru-Rollin

Initiation à analyse filmique et critique de film

La première séance d’une heure et demie est dédiée à une première approche de l’analyse de film. S’appuyant sur des dessins accrochés sur les murs de la classe, l’animateur demande aux élèves de définir les éléments qui peuvent être utilisés pour décrire et comparer les œuvres : « les couleurs », « les formes », « qui a dessiné »… les réponses sont nombreuses et permettent à la classe de faire le lien avec les éléments d’analyse d’un film : « les effets spéciaux », « les costumes », « les personnages ». Puis après un temps d’hésitation, viennent « le son », « la musique », « les bruitages ». L’animateur tente enfin de révéler un élément essentiel d’analyse oublié jusque là en interrogeant une élève : « tu aimes bien Harry Potter parce qu’il y a des baguettes magiques, mais si tu regardes un film d’une heure trente avec une baguette magique en gros plan, tu passes un bon moment ou tu t’ennuies ? », « Je m’ennuie », lui répond-elle circonspecte, puis dans un moment d’illumination : « Ah ! On peut analyser l’histoire ! »

Une critique, ça sert aussi de base de conseil au futur public d’un film. Être capable de comparer, d’apporter des éléments de cultures communes, c’est essentiel pour que celles et ceux qui liront les critiques puissent prendre la décision d’aller voir ou non ce film. Pour illustrer cette idée, l’animateur interrogera un élève fan de super-héros « tu peux conseiller un autre film a quelqu’un qui aurait aimé SpiderMan ? », avec assurance ce dernier répondra « Venom », film effectivement proche de l’univers du héros de Marvel.

Les élèves rencontrent Vincent, opérateur-projectionniste du Concorde.

Un court-métrage pour se mettre en jambe

Après avoir évoqué l’utilité d’une critique et les différents éléments analysables, le court-métrage « For The Birds » des studios Pixar a été projeté en classe. Les élèves, répartis en quatre groupes d’analyse (son, histoire, images, et personnages) ont pu s’initier à l’analyse en abordant, par exemple, des notions liées à l’animation en évoquant l’utilisation d’images de synthèse qui ne sont ni des dessins animés ni des prises de vues réelles. En décortiquant l’histoire présentée dans le court-métrage, un élève a aussi pu révéler la notion de morale véhiculée : « il ne faut pas se moquer des gens car on peut être l’objet des moqueries plus tard ».

La classe de CE2 installée dans la salle, avant la projection du « Nid du Tigre »

Une grille pour organiser son analyse

Après avoir assisté à la projection du film au Concorde et découvert un métier du cinéma en réalisant une interview de Vincent, opérateur-projectionniste, les élèves se sont attelé·es à la rédaction de leurs critiques. Pour ce faire, l’animateur de Fragil a distribué à la classe une grille d’analyse filmique permettant aux élèves de séparer les éléments objectifs d’analyse de leurs ressentis. Ce document leur a aussi permis de se mettre à la place de leur futur lectorat en recommandant le film, ou non, sur la forme « je vous conseille ce film si vous aimez… »

Quelques critiques réalisées par les élèves

Une publication distribuée au Concorde

Finalisées avec l’aide de l’enseignante, les critiques seront disponibles gratuitement au cinéma le Concorde à Nantes fin février, dans le troisième numéro de « La Gazette des Mini-Critiques », dépêchez vous d’aller chercher votre exemplaire avant la rupture de stock !

Chargé de projets numériques et médiatiques chez Fragil depuis 2017, musicien, auteur, monteur... FX est un heureux touche-à-tout nantais. Il s'intéresse aux musiques saturées, à l'éducation aux médias, aux cultures alternatives et aux dystopies technologiques.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017