Les mercredi 19 et 26 octobre 2022, le centre socio-culturel du quartier Perray Haluchère a organisé deux soirées pour les parents souhaitant s’informer sur les réseaux sociaux. Les ados étaient également bienvenu·es, trois sont venu·es accompagner leurs parents tout en restant assez discret·es tout au long de chaque atelier. En deux séances d’un peu moins de deux heures, les échanges et ajout de contenus de Fragil ont pu apporter aux parents quelques ressources et conseils de bonne pratique sur des plateformes qu’ils et elles utilisent peu.
Aller au-delà des stéréotypes sur les réseaux sociaux
La petite dizaine de participantes et participants est arrivée au premier atelier avec de nombreuses interrogations quant à l’usage des réseaux sociaux par les jeunes, mais également avec une certaine crainte. Beaucoup avaient pour préjugé d’un usage « inutile » de ces plateformes par leurs ados, les rendant « addicts » et étant plus largement dangereux pour leur santé mentale et physique.
Avec une démarche d’éducation populaire, l’animatrice de Fragil leur a donc dans un premier temps proposé de faire un tour des principaux réseaux sociaux qu’ils et elles connaissaient, même de nom. « Instagram », « Snapchat », « Facebook » « WhatsApp » ou encore « Tik Tok » sont en tête de la liste, bien qu’aucun·es des parent·es présent·es ce soir là ne soient eux ou elles même inscrit·es sur l’ensemble de ces plateformes. L’objectif de cette première soirée était bien de comprendre les différents usages possibles de ces réseaux (discussion, jeu, divertissement, partage, communication à l’étranger..) afin de dédiaboliser ceux-ci aux yeux des parent·es présent·es.
A l’aide de cartes plastifiées (voir ci-dessous), de présentation plus théorique des réseaux les plus utilisés et d’un jeu sur l’empreinte numérique, le groupe s’est petit à petit lancé dans de nombreuses discussions sur l’usage par leurs enfants. Les parents ont pu échanger sur les pratiques de chaque foyer, les difficultés rencontrées dans le quotidien quant à l’usage du smartphone et le manque de communication avec leurs ados.
Prévenir sur le cyberharcèlement
La seconde soirée animée par Fragil s’est d’avantage concentrée sur les dérives de l’usage des réseaux sociaux, notamment le cyberharcèlement. Venu·es comprendre et parfois témoigner de certaines situations vécues, les parent·es ont particulièrement apprécié cette soirée. Ils et elles ont pu largement amener leurs propres connaissances mais surtout questionner l’intervenante sur la réalité de ce « phénomène » qui concerne une grande partie des adolescent·es.
Afin d’amener les participantes et participants à engager la discussion, l’animatrice de Fragil débute par questionner les parents présent·es sur les règles mises en place au sein de leur foyer concernant l’usage des réseaux sociaux par leurs ados. La plupart ont déjà une vigilance quant à un usage prolongé et en solitaire de ces plateformes, bien qu’ils et elles soient bien en incapacité de savoir précisément ce que font leurs enfants dessus.
L’atelier se poursuit avec une partie plus « théorique », où l’animatrice a pu rappeler quelques conseils proposés par l’association e-efance ou encore l’existence d’une plateforme d’écoute, le 30 18, et de signalement, PHAROS. Bien que la thématique de la soirée soit souvent lourde à évoquer, les parents du quartier du Perray repartent avec le sourire et l’envie de partager les connaissances échangées avec leurs entourages.