En septembre 2021, l’équipe du cinéma le Concorde a fait appel à Fragil pour répondre à un appel à projets lancé par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) destiné à redynamiser la présence des 15-25 ans dans les salles obscures. Suite à cette réunion, l’idée de rassembler des jeunes afin qu’ils et elles rédigent des critiques de films s’est imposée à tout le monde. Et pour les diffuser, c’est le réseau social Instagram qui a remporté tous les suffrages.
La naissance des Pipelettes
Ils et elles étaient douze lors de la première session, pendant les vacances de la Toussaint 2021. Au programme, 4 jours et 4 films en avant-première : Zaï Zaï Zaï, L’événement, Suprême et Médusa
Après une initiation à l’analyse filmique délivrée par Fragil (analyse et critique des différents éléments du langage cinématographique), le groupe s’est réuni afin de trouver le nom du compte instagram qui centralisera toutes les chroniques rédigées par les jeunes critiques : les Pipelettes du Concorde a récolté l’unanimité des votes et le compte instagram a été créé dans la foulée.
Suite à ce stage durant les vacances, de nouvelles sessions ont été organisées avec de nouveaux films les soirs, en semaine. Les jeunes, toujours au rendez-vous mais parfois en ordre dispersé, ont ainsi pu continuer à alimenter leur média en critique.
Continuité et renouvellement
A l’heure actuelle, le compte instagram les Pipelettes du Concorde continue d’être productif grâce aux différents chroniqueurs et chroniqueuses et compte actuellement plus de 70 critiques de films tels que Rosy, Entre les vagues, Straight Up, Harka etc…. Le groupe a bien entendu beaucoup évolué en deux ans avec des départs et des arrivées, mais le nombre de participants et participantes aux séances et aux ateliers reste stable, aux alentours de sept ou huit.
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2023/03/Capture-decran_20230303_103959.png » panorama= »off » imgwidth= »40% » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Le compte instagram des Pipelettes du Concorde » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
D’autant plus que le programme s’est quelque peu étoffé. Dorénavant, les films sélectionnés par l’équipe du Concorde font régulièrement l’objet d’avant-première. L’occasion pour les membres des Pipelettes de préparer les interviews des réalisateurs et réalisatrices venues faire la promotion de la future sortie de leur création, comme par exemple Bertrand Bonello pour le film Coma :
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2023/03/IMG_20221111_193126_526.jpg » panorama= »off » imgwidth= »40% » credit= »Fragil » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Deux Pipelettes en plein interview de Bertrand Bonello » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
L’aventure des Pipelettes est un réel succès vu qu’elle dure dans le temps et qu’elle continue d’intéresser d’autres jeunes. Une aventure qui a inspiré une nouvelle initiative de Fragil en collaboration avec le Concorde et la ville de Nantes : Le parcours Educatif Artistique et Culturel financé par la ville de Nantes a permis à Fragil d’accompagner 4 classes de CE2 dans l’analyse de films jeunesse diffusés pour les classes en avant-première. C’est ainsi que 4 Gazettes des mini-critiques ont vu le jour et sont distribuées à l’entrée du cinéma.
Il est également possible que le dispositif soit proposé aux seniors. Affaire à suivre…