Réunie dans une des salles de classe du Média Campus de Nantes, la dizaine de volontaires de l’AFEV a entamé cette journée de formation avec curiosité et détente. L’animatrice de Fragil lance la journée par un rapide tour de table, chacun.e devait dire son prénom ainsi que son rôle au sein de l’AFEV. Beaucoup d’entre eux et elles se connaissent déjà, la plupart travaillant en binôme sur des missions d’accompagnement scolaire.
La matinée a débuté par un premier temps individuel où l’ensemble des participant.e.s devait répondre à un questionnaire de connaissance politique. Qu’est ce que la droite et la gauche pour vous ? Qui peut faire de la politique ? La politique, à quoi ça sert ? Autant de questions auxquelles devaient répondre les volontaires, avec leurs idées et leur propre niveau de connaissance. Ce court questionnaire est de nouveau proposé à la fin de la journée, ce qui permet à l’animatrice de comparer les réponses une fois l’atelier passé.
Articulé autour des deux axes, « politique » et « médias », l’atelier créé par Fragil permet de réfléchir aux liens existants entre ces deux entités. La journée débute par une définition commune de la politique via un débat mouvant puis une réflexion plus approfondie sur les valeurs de « droite » et de « gauche » en France. L’après-midi se concentre plus sur les médias, en tant que support de diffusion d’informations. Les volontaires participent avec plus ou moins d’enthousiasme à cette suite d’ateliers, « je ne m’intéresse pas vraiment à la politique » confie une des participantes. La journée se termine par un dernier atelier de classement de « unes » de médias papiers. Séparé.e.s en deux groupes, les volontaires devaient analyser les médias proposés par l’animatrice de Fragil et les classer par la suite « de gauche à droite » selon l’orientation politique présumée de la une.
Cet atelier d’initiation à la politique à travers les médias français se conclu par quelques échanges entre volontaires, notamment suite au jeu sur le classement des « unes ». Pour beaucoup l’orientation politique d’un média est plutôt « clair », notamment grâce à la réputation du média ainsi que l’analyse du traitement des informations principales.
Après 4 heures d’ateliers, les volontaires de l’AFEV témoignent de leurs ressentis à travers un second questionnaire, agrémenté d’une question critique sur l’atelier lui même. Pour la plupart d’entre eux et elles l’atelier était « très intéressant » et à permis à certain.e.s de « mieux connaitre la droite et la gauche en vue de la présidentielle ». Il est également question pour beaucoup d’une meilleure compréhension de l’influence réciproque entre politique et médias, « l’information est le pouvoir » conclu un des volontaires.