La région Pays de la Loire tient à faciliter les accès au Transport Express Régional (TER). Pour ce faire elle commandite des missions de comptages et d’enquêtes, afin d’équilibrer non seulement le nombre de voyageurs dans les TER, mais aussi, et surtout pour se rendre compte de la demande en matière de transport régional. Ladite mission de comptage et d’enquête auprès des voyageurs est assignée à la société d’études et de conseil BVA (Brulé, Ville et Associés), spécialiste du comportement et reconnue comme l’un des leaders les plus innovants du secteur. Ainsi donc, du 25 septembre au 20 octobre 2017, les enquêteurs et compteurs mandatés par la société voyagent avec les passagers sur l’ensemble de la Loire Atlantique, pour réaliser des comptages et des enquêtes interviews auprès de ces derniers. Les trajets concernés par ces opérations sont entre autres Nantes-Saint Nazaire-Nantes, Nantes-Clisson-Nantes, Les Sables-d’Olonne-Nantes, Nantes-Redon-Nantes, Sucé-sur-Erdre-Nantes… L’objectif principal visé par la région Pays de la Loire est donc d’assurer un service de qualité aux voyageurs et mettre fin aux dysfonctionnements qui interviennent le plus souvent sur les réseaux de transports ferroviaires régionaux.
[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/10/Photo-Epi.jpg » credit= »Epiphane Adadja » align= »center » lightbox= »on » caption= »Les utilisateurs du RER ont été consultés afin d’améliorer leurs conditions de voyage » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Une amélioration qu’on attend toujours…
Didier est devenu un habitué du trajet Nantes-Saint-Nazaire, pour des raisons d’ordre professionnel. Avec le temps, il s’est aussi habitué à la mission périodique des compteurs et enquêteurs. Mais le couac selon lui, est que les missions de comptages et d’enquêtes auprès des passagers n’ont pas permis jusque-là d’avoir un service de qualité en transport. Pour illustrer son point de vue, il souligne être souvent obligé de voyager debout jusqu’à sa destination du fait du flux de passagers à bord. En cause, la décomposition fréquente du train, qui au lieu d’avoir deux rames, ne se retrouve qu’avec une seule, alors que le nombre de passagers déborde. N’ayant donc constaté aucune disposition prise pour pallier ce problème, Didier se pose la question de savoir ce à quoi servent réellement les missions de comptages et d’enquêtes. « Je ne sais pas à quoi ça sert de répéter une telle opération de façon périodique », lance-t-il. De son côté, Alain, un habitué du trajet Nantes-Sables d’Olonne se plaint plutôt du manque de places adéquates pour les vélos dans les TER. Il voyage souvent avec le sien, mais n’arrive toujours pas à lui trouver une place convenable dans le train. Face à cette situation, il exprime sa désolation et demande que les compositions réelles des trains soient revues. Quant à Justine, elle apprécie les missions de comptages et d’enquêtes qui, selon elle, témoignent de l’engagement des autorités locales pour l’amélioration des services et des prestations en transport au profit des Pays de la Loire.
Mais plus qu’un témoignage ou des promesses, les voyageurs attendent surtout des améliorations concrètes.
Affaire à suivre…