Samedi 06 janvier aura lieu l’Oceanfest au Zénith de Nantes. Après une première édition sold out en 48h à Biarritz, Hugo Clément (journaliste spécialisé dans la cause animale et environnementale) et Kevin Rodrigues (Worakls, auteur et compositeur de musique électronique) mettent le cap sur le nord-ouest. En 2022, les deux jeunes hommes décident de créer l’association Blue Force. Comme ils l’indiquent, elle « a pour vocation de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux et à la protection des océans en organisant des événements caritatifs à travers la France »
Pour Hugo Clément, Nantes est « une ville jeune, festive, et engagée, ce qui en fait un choix logique pour cette deuxième édition. » L’hiver n’aura pas rebuté les nantais·es puisque plus de 6000 places sont déjà écoulées. Pour celles et ceux qui n’auraient pas pris leur place le jour J, il sera possible d’en acheter sur place.
« Les artistes qui performent sont bénévoles, ce qui permet de reverser une partie des fonds récoltés aux associations choisies » nous apprend le co-organisateur de l’évènement. Cette année, on retrouve parmi elles l’emblématique Sea Shepherd. Créée en 1977 par le capitaine Paul Watson, l’ONG agit de manière non-violente pour la protection des écosystèmes marins et contre le braconnage. La Fédération des amis de l’Erdre, qui existe depuis 1991 pour préserver et protéger les affluents environnants, fait également partie des associations bénéficiaires.
Entre la Carrière, le Zenith et le Warehouse, l’Oceanfest investit la métropole
Des ateliers de sensibilisation, comme une fresque pour le climat ou une collecte de déchets de l’Erdre, seront proposés à la Carrière entre 10h et 16h30 pour sensibiliser sur les différents enjeux liés à l’océan. Une conférence ayant pour thématique « Comment agir pour protéger nos écosystèmes » sera animée par Hugo Clément avec les différentes ONG et associations bénéficiaires de l’événement.
À la suite de cette journée riche en échanges, les festivités continueront au Zénith de 17h à 2h pour se terminer à 6h30 au Warehouse. Des têtes d’affiches comme Petit Biscuit ou Vladimir Cauchemar, mais aussi des artistes locaux tels que Alan.d, seront présents pour animer les lieux toute la nuit. Hugo Clément n’a cependant pas souhaité s’exprimer sur la présence d’Ibrahim Maalouf, célèbre trompettiste condamné en première instance puis relaxé en appel pour des faits d’agression sexuelle sur une enfant de 13ans en 2013.
Les festivalier·es sont invité·es à emprunter au maximum les transports en commun. Sur place, une équipe du dispositif “Safer” sera présente pour prévenir des violences sexuelles et sexistes ; une autre équipe, la “brigade verte” distribuera des cendriers de poche pour éviter au maximum les mégots abandonnés et sensibiliser le public.