Si la tournée Monument Ordinaire, après la sortie en février 2021 de l’album éponyme, rencontre un tel succès, c’est qu’elle marquera le 1er novembre 2022 à l’Olympia la fin de la formation, 20 ans après ses débuts. Mansfield.TYA, c’est la rencontre en 2002 à Nantes de Julia Lanoë, plus connue sous son nom de scène Rebeka Warrior, avec Carla Pallone. Un duo féminin de la scène française qui sert des chansons pop et électroniques dans un univers tantôt sombre, tantôt empli d’espoir.
« Mon premier concert à Stereolux depuis deux ans. Ça fait du bien, je ne pouvais pas manquer ça ! » jubile Laurent dans la longue file d’attente menant à la salle de concert sous les nefs de l’île de Nantes. Le concert n’a pas encore débuté que le public ovationne déjà le grand rideau qui va bientôt s’ouvrir et laisser place aux artistes. La lumière baisse, et c’est l’euphorie.
Devant des grandes toiles de parachute, on découvre les deux artistes dans un savant jeu d’ombrages en couleurs. À chaque chanson sa teinte, comme pour appuyer les thèmes et styles abordés. Entre les morceaux, Rebeka Warrior s’adresse au public. On assiste ainsi à des saynètes qui servent de transition entre les titres joués et permettent d’instaurer un échange avec son public. Il faut dire qu’il y a du répondant à Nantes !
« Ce morceau était dingue ! » s’exclame Lou après un titre où Carla Pallone aura subjugué le thérémine au milieu de la scène. Le public sera invité à un slow géant sur un titre mélancolique, puis à slamer pour imiter des vagues sur un son plus langoureux, à pogoter sur un son bien énervé ! Sans oublier le rappel, qui se transformera en piste de danse géante ! « On a des copains qui les avaient vu en concert et qui nous ont dit d’y aller : effectivement grosse claque ! » livre Anna à la fin du concert.
Tout le monde semble conquis, retour (et clap de fin) réussi(s).
Pour découvrir les coulisses de la tournée
Pour écouter