4 décembre 2017

Les marchés de Noël, un intemporel qui se renouvelle

Année après année, les rues de Nantes s'animent pour laisser place aux animations de Noël. Le marché de Noël se conjugue depuis plusieurs années au pluriel, en offrant à chaque passant une occasion de s'émerveiller.

Les marchés de Noël, un intemporel qui se renouvelle

04 Déc 2017

Année après année, les rues de Nantes s'animent pour laisser place aux animations de Noël. Le marché de Noël se conjugue depuis plusieurs années au pluriel, en offrant à chaque passant une occasion de s'émerveiller.

Cette période de fête de fin d’année apparaît comme une parenthèse enchantée dans un quotidien parfois compliqué. Synonyme de partage, de convivialité, les marchés de Noël nous font découvrir de nouveaux artisans, partager de nouveaux savoirs. On peut parfois penser que l’esprit de Noël se perd de nos jours et pourtant on ne dénombre plus les passants sur les abords des marchés nantais. Nous avons essayé de vous emmener dans cet esprit de gaîté et de générosité en vous faisant découvrir ou redécouvrir ces marchés qui nous entourent.

Le marché de Lëon, place Saint-Croix

Créé en 2008 par Farida et Yasmina Abib, le marché de Lëon met en avant de jeunes créateurs en leur permettant d’être au plus proche des Nantais afin d’échanger et de leur faire découvrir leurs savoir-faire. Cette année, la place Saint Croix a laissé place à 19 créateurs venus d’horizons différents qui vous proposent des créations respectant les circuits courts afin de mettre en avant une nouvelle manière de consommer. N’hésitez pas à offrir des cadeaux uniques pour les petits comme pour les grands !

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/12/P1010103.jpg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Vous pouvez notamment y découvrir les créations de Charlotte sous le nom de Peaux-Lissonnes. Cela fait deux ans qu’elle a posé ses valises au marché de Lëon pour vous proposer des sacs, des sacoches, des robes, des tabliers, des portefeuilles… Son univers singulier, son expérience passée en reliure et ses connaissances dans le travail du cuir ont donné naissance à des fabrications uniques.

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/12/P1010104.jpg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Les créatrices du marché sont les fondatrices de l’association Des Femmes en Fil qui a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des femmes par le biais d’un atelier de confection textile éthique et solidaire.

Lieu : Place Saint-Croix, centre ville
Date : Du 02 au 23 décembre
Horaires : Tous les jours de 12h à 19h
Nocturnes : Samedi 9 et 16 décembre jusqu’à 20h

Pour plus d’informations : Marché de Lëon

L’autre marché, square Daviais

Pour la 9ème année consécutive, l’autre marché s’est installé au square Daviais. Le projet a trouvé ses racines dans le réseau des Ecossolies qui regroupe aujourd’hui plus de 600 entreprises et associations dont l’intérêt commun est de promouvoir une économie sociale et solidaire. C’est ainsi que l’ADN du marché est né autour d’acteurs du territoire souhaitant proposer aux nantais une autre manière de consommer et de concevoir les fêtes de fin d’année. L’ambiance chaleureuse et le partage de savoir-faire sont au rendez-vous pour vous faire découvrir des entrepreneurs engagés. Vous pouvez venir faire vos cadeaux, savourer un délicieux repas sur les tables mises à disposition afin d’échanger, rencontrer des acteurs locaux ou bien découvrir les actions du réseau des Ecossolies. Vous ne serez pas déçu par l’environnement et les différentes installations qui apportent un dépaysement garanti !

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/12/P1010097.jpg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Vous pouvez notamment y découvrir les produits de l’Île d’Yeu qui regroupent de nombreux artisans et producteurs de l’île. L’association a pour objectif de mettre en avant le travail de production artisanale des habitants à l’année qui créent et développent des produits de qualité et authentiques. L’activité sur l’île est cyclique, le tourisme est présent pendant l’été, puis suivent les périodes de fin d’année pour laisser place à une période plus tranquille dédiée à la production. Les créations uniques et le projet collaboratif offrent un sentiment singulier sur ce stand de par ses couleurs et la diversité des produits.

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/12/P1010131.jpg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Lieu : Square Daviais, centre ville
Date : Du 02 au 23 décembre
Horaires : Lundi au samedi de 11h à 20h

Pour plus d’information : L’autre Marché

Le marché de Noël, places du Commerce et Royale

Vous pouvez venir découvrir ou redécouvrir le plus grand marché de Noël de l’Ouest. 120 exposants sont présents pour vous proposer de nombreuses idées de cadeaux mais aussi des traditionnels vins chaud avec de nombreuses gourmandises. Les chalets illuminés et le carrousel enchanté font le bonheur des petits comme des grands. Vous ne pourrez pas passer à côté des odeurs et de l’ambiance chaleureuse que dégagent ces petites ruelles. La maison du Père Noël saura conquérir et émerveiller les plus jeunes autour d’animations organisées tout au long du marché.

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/12/P1010117.jpg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Vous pourrez notamment y découvrir les créations de la Chouette Famille qui sont d’adorables petites chouettes personnalisables fabriquées artisanalement à base de bois, de coton et de chutes de tissus. Vous pouvez composer votre famille à votre guise pour créer un cadeau symbolique et unique.

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/12/P1010121.jpg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/12/P1010122.jpg » credit= »Marie Marguerite » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]

Lieu : Place du Commerce et place Royale
Date : Du 24 novembre au 24 décembre
Horaires : Lundi au jeudi : 10h-20h, vendredi au samedi : 10h-21h, dimanche : 11h-20h

Pour plus d’informations : Marché de Noël

Alors par lequel allez-vous commencer ?

Passionnée par les sujets d’actualité, j’attache de l’importance à informer et à sensibiliser sur des histoires méconnues. J’aime découvrir et appréhender le monde qui m’entoure par des rencontres, des partages et des parcours de vie.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017