Récemment arrivée sur Nantes, Margaux pose ses valises en avril après avoir sillonné les allées parisiennes quelques années durant.
Margaux a progressé professionnellement auprès des maisons d’édition parisiennes, se prenant d’amour pour la littérature jeunesse et tout particulièrement pour la fiction illustrée des 8/12ans. Son rôle est alors semblable à celui d’une cheffe d’orchestre, évoluant autours des graphistes, des illustrateurs·trices ou des auteurs·trices afin de réunir la crème de la crème. Une fois la sélection terminée, elle accompagne tout ce petit monde du premier mot posé à la publication de l’œuvre terminée.
Si cette polyvalence peut étonner, c’est non sans préciser que Margaux a plusieurs flèches à son arc. Depuis 2022, elle a en effet mis en suspend son travail d’éditrice pour se lancer en freelance. En tant qu’artiste indépendante, elle écrit et dessine de la BD et verra paraître en librairie son premier ouvrage en 2024. Vous pouvez d’ailleurs découvrir gratuitement son univers sur sa page Instagram @chatnoir_chatblanc. Via quelques personnages récurrents, elle aborde des sujets tels que les troubles mentaux, l’inclusivité ou le féminisme. Souvent emprunts d’une part d’elle-même, les sujets traités sont imprégnés d’un trait d’humour qui permet une approche plus légère de ces sujets importants. Depuis quelques années, elle s’exerce aussi à la photographie argentique (@le_chat_retinette) à travers des portraits et privilégie le principe de double exposition hasardeuse (surimpression d’une image sur une autre via le boitier).
Sur Nantes, vous pouvez la croiser au vernissage d’une expo, en train de lire dans un café cosy ou bien sur la piste de danse d’un bar devant le DJ set.
Elle déambule également dans les brocantes nantaises à la recherche d’objets kitsh, dont elle n’a malheureusement pas encore appris à négocier le prix !