Ici, tout le monde est bénévole, et met du cœur à l’ouvrage pour représenter la nouvelle boutique Locachic, ouverte par les membres de l’association Dervallières Femmes Solidaires. Cet espace propose la location de tenues complètes pour femmes et hommes, à l’occasion d’entretiens d’embauche, de fêtes religieuses ou tout simplement de soirées habillées.
[aesop_image imgwidth= »1024px » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/09/En-tete.jpg » align= »center » lightbox= »on » caption= »Premier passage pour les modèles, qui mettent en valeur les tenues de travail. » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
C’est artisanal, mais les bénévoles prennent plaisir à se réapproprier les codes des défilés. A l’accueil, on récupère ses billets, tandis qu’Adeline, la co-présidente anime la salle le temps des préparatifs, au son de Marco, l’ingé son du jour qui soigne ses transitions. Dans les coulisses, les maquilleuses s’empressent de poudrer, fixer, et en profitent pour ajuster les tenues. Pas de premier rang, mais des tables dispatchées où se retrouvent les familles. Les modèles ont à peine le temps de sentir le stress monter que déjà les spots s’allument, amorçant le début du défilé.
[aesop_image imgwidth= »1024px » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/09/défilé-2.jpg » align= »center » lightbox= »on » caption= »Les tenues de soirée portées par les habitantes du quartier » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Les talons claquent fièrement sur le podium. Les démarches sont plus ou moins assurées mais les visages affichent un sourire indécrochable, encouragé par les applaudissements. Le premier passage est consacré aux entretiens d’embauche, puis vient le tour des tenues habillées, et enfin les robes de soirée plus sexy. Le tout provient évidemment de dons des habitants.
Entre chaque passage, Layal offre une représentation de danse orientale. Elle finit dans une tenue traditionnelle époustouflante et colorée, assortie de pas de danse chaloupés. Layal représente l’association Oriental in Fusion, qui propose des cours de danse aux femmes et enfants : « C’est l’occasion de promouvoir une culture orientale authentique, loin des clichés. C’est aussi un formidable terrain de jeu pour se réapproprier son corps. »
[aesop_image imgwidth= »1024px » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/09/défilé.jpg » align= »center » lightbox= »on » caption= »Le final du défilé, sous les ovations du public » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Autour du buffet de clôture, Adeline est visiblement ravie : « Pourquoi pas renouveler l’expérience une fois qu’on aura réuni plus de dons ? On prévoit aussi d’ouvrir un rayon enfant. » L’association Dervallières Femmes Solidaires est née de l’imagination d’un groupe d’amies le 8 mars 2013, journée internationale des droits de la femme. « On ne fait pas de miracles mais on se soutient en renforçant le lien social. Même si les gens n’ont pas besoin de louer des vêtements ils passent à la boutique pour échanger. » Actuellement moins d’une dizaine, les bénévoles sont en recherche constante de nouveaux membres : « Et on attend aussi la participation des hommes du quartier qui sont encore timides ! »
Les bénévoles reçoivent des félicitations de toutes parts, notamment d’Ali Rebouh. Entre cet élu municipal et les habitants, le tutoiement est de rigueur, et les numéros de portable sont échangés depuis bien longtemps. « Il répond systématiquement présent aux évènements que l’on organise. Et cela pour toutes les associations et actions aux Dervallières. » Sans oublier également Lyliane Jean, conseillère départementale. Cette proximité entre élus et habitants fait des Dervallières un quartier très actif en terme d’associations.
[aesop_image imgwidth= »1024px » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/09/présidente.jpg » align= »center » lightbox= »on » caption= »Adeline, co-présidente de l’association Dervallières Femmes Solidaires » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Le 7 octobre prochain sera organisé un temps festif autour du vêtement sur la place des lauriers. Plusieurs associations de Bellevue prévoient de se réunir autour d’un vide dressing, de stands de customisation et de création de vêtements. « La maison de quartier nous permet de s’ouvrir aux autres collectifs et d’entretenir la solidarité. Beaucoup d’entre eux nous ont aidé aujourd’hui pour le défilé. L’important c’est le partage ! ». Tout est dit.
Infos pratiques :
Boutique Locachic
Par l’association Dervallières Femmes Solidaires
14, rue Jacques Callot, 44100 Nantes
09.83.69.81.08