16 juillet 2018

Motocultor 2018 : St Nolff va trembler les 17,18 et 19 Août !

Depuis 2007, le Motocultor Festival fait trembler les terres du pays vannetais. Pour cette édition le festival de musiques extrêmes s'offre, une fois de plus, la programmation de grosses pointures du style. Tour d'horizon des têtes d'affiches qui joueront les 17,18 et 19 Août prochain à Saint-Nolff.

Motocultor 2018 : St Nolff va trembler les 17,18 et 19 Août !

16 Juil 2018

Depuis 2007, le Motocultor Festival fait trembler les terres du pays vannetais. Pour cette édition le festival de musiques extrêmes s'offre, une fois de plus, la programmation de grosses pointures du style. Tour d'horizon des têtes d'affiches qui joueront les 17,18 et 19 Août prochain à Saint-Nolff.

Vendredi 17 Août

Que les pirates amateurs de bière lèvent leur verre ! Alestorm, écossais dignes représentants du Folk-Metal seront là pour terminer la première journée en grandes pompes ! Ils seront précédés des légendes du Metal Industriel Ministry, mais aussi par le Metalcore de DevilDriver, champions de riffs efficaces depuis 2002 !

On y verra aussi  : THE YOUNG GODS / ULTRA VOMIT / BELPHEGOR / TRISOMIE 21 / MYRKUR / CRUACHAN / PILLORIAN / SVART CROWN / STICKY BOYS / AUÐN / NESSERIA / RENDEZ-VOUS / CYPECORE / THE LUMBERJACK FEEDBACK / LÜT / MAID OF ACE / ENDE / LUMBERJACKS / SERENIUS

Samedi 18 Août

Ce samedi soir prendra des airs de cérémonie occulte. Les Polonais de Behemoth invoqueront leur Black Metal puissant sous la lune de St Nolff pour leur 3ème passage au festival. L’ex-Immortal Abbath viendra tout droit de Norvège pour rafraîchir l’atmosphère avec son style glacialement épique. Les Américains de Cannibal Corpse seront aussi de la partie pour inonder la fosse de leur Brutal Death d’une violence rarement égalée.

Ils seront précédés de : THE BLACK DAHLIA MURDER / SHINING / TURISAS / PELICAN / NOSTROMO / TAGADA JONES / PUNISH YOURSELF / SUICIDAL ANGELS / INGESTED / LES DISCRETS / CELESTE / NECROWRETCH / BLOCKHEADS / EREB ALTOR / HANGMAN’S CHAIR / MONOLITHE / HEART ATTACK / MÖHRKVLTH / CERF BOITEUX

Dimanche 20 Août

Les Brésiliens de Sepultura, exceptionnellement accompagnés par les Tambours du Bronx lors d’un show qui s’annonce résolument tribal, feront vibrer le sol du Motocultor pour ce dernier jour de festival. Les amoureux de Death Metal ciselé trouveront leur compte avec les Américains de Dying Fetus, là où les amateurs de Blues se trouveront certainement comblés par la prestation de Popa Chubby, légende vivante venant tout droit de New-York.

On attend aussi :  PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS / POPA CHUBBY / COMEBACK KID / PERTURBATOR / NASHVILLE PUSSY / ORIGIN / STONED JESUS / WARBRINGER / MISERY INDEX / TOXIC HOLOCAUST / SADISTIC INTENT / JINJER / THAW / IMPLORE / PROMETHEE / DEHUMAN / TRANZAT / DEAD BONES BUNNY

Pour plus d’information :

Le site du festival : Motocultor festival

Chargé de projets numériques et médiatiques chez Fragil depuis 2017, musicien, auteur, monteur... FX est un heureux touche-à-tout nantais. Il s'intéresse aux musiques saturées, à l'éducation aux médias, aux cultures alternatives et aux dystopies technologiques.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017