Nicolas est un multi-passionné, et touche à tout. Vous pourrez le croiser tant à la montagne, dévalant les pistes en snowboard ou randonnant, que sur l’eau en train de faire du bateau… Un peu « geek » à ses heures, il aime aussi écrire, transmettre, et apprendre.
Nantes, et plus encore
Sa soif de partage et d’exploration ne l’empêche pas pour autant de toujours revenir au sein de sa ville natale, Nantes, à laquelle il est très attaché. Cette ville qu’il trouve si verte et riche socialement, l’étonne encore, après 27 ans à la connaitre, en lui proposant constamment de nombreuses découvertes.
Il aime la pratiquer à vélo, mais, étant designer de métier, il aurait bien des idées à proposer pour améliorer la fluidité de ses trajets…
Son métier : une passion
En effet, Nicolas a toujours aimé dessiner, « passer du temps à gribouiller » comme il le dit si bien, ce qui l’a amené à s’échapper d’un parcours scolaire plus classique en étudiant le design, où le dessin s’est révélé être un puissant outil de conception. Une fois ses études – qu’il a adorées – terminées, il a rejoint la formidable aventure nantaise des Mini Mondes en tant que designer produit. En 2017, il a également créé les trophées des battles de breakdance du festival Hip opsession de Pick Up Productions, association culturelle nantaise, et depuis quelques mois, Nicolas se lance en freelance tout en développant ses propres projets en parallèle.
Plongée au cœur de la culture hip-hop
Cette passion du dessin l’a également amené à réaliser des lettrages, auxquels il donnait vie dans des friches industrielles nantaises via le graffiti, moyen d’expression central dans le hip-hop qu’il affectionne tout particulièrement. Son engagement pour cette culture l’a poussé à s’essayer au rap, à participer à de nombreux freestyles et open mics, et aujourd’hui, il aime transmettre sa passion et faire connaître les talents nantais. Il m’explique à quel point ces artistes sont « impressionnant·es, et méritent que l’on parle d’elleux ». C’est pourquoi il cherche, en exposant le sens caché de ces projets artistiques, à vulgariser ce mouvement foisonnant. En dépoussiérant les mythes qui l’accompagnent, Nicolas souhaite montrer à toutes celles et ceux qui l’écouteront à quel point le hip-hop est accueillant, familial, et mérite à être connu.
Fragil, ou comment transmettre et partager !
Rédacteur chez Fragil, Nicolas vous embarquera dans la culture fantastique du hip-hop, vous plongera dans toute la richesse de l’entreprenariat et du design nantais, et tellement plus !