C’est une première à Nantes. Le Nelson Times est un webmedia créé au sein du lycée Nelson-Mandela, mais qui se veut tourné vers l’ensemble de la population nantaise. Parce que les jeunes ont plein de choses à dire bien au-delà du cercle restreint de leur établissement, ils s’emparent de ce média pour parler culture, société et pour donner leurs points de vue et leurs coups de gueule.
Avec son architecture impressionnante et sa profusion d’équipement (60 tablettes au CDI), le lycée Nelson-Mandela devait de se doter d’un média percutant et pertinent. Pour cela, la direction a fait appel à Fragil dans la mise en place d’une classe presse pérenne, d’une rédaction et bien sûr d’un site web.
[aesop_quote type= »block » background= »#ffffff » text= »#000000″ align= »center » size= »2″ quote= »Journalistes web, les élèves sont capables de construire des productions multimédias. » parallax= »off » direction= »left »]
Fragil est donc intervenu sur plusieurs aspects du projet en assurant dans un premier temps 30 heures de formation auprès d’élèves volontaires. Les ressources pédagogiques utilisées ont été mises en ligne sur le site du Nelson Times pour créer un cercle vertueux de formation d’élève à élève au sein de l’établissement.
Il aura aussi fallu organiser les journalistes en herbe comme une véritable rédaction avec des coordinateurs, des secrétaires de rédactions, des responsables de contenus extérieurs et un community manager. Chacun a pris ses marques et son rôle à cœur. Véritables journalistes web, les élèves sont désormais capables de construire des productions multimédias grâce à différents outils proposés par Fragil et surtout grâce à un site développé par Metasyntaxe.
De la Loi travail à Notre-Dame-des-Landes sans oublier les événements du lycée, la Nelson team a pris son envol croquant l’actualité à pleines dents avec un ton libre et décalé qui ne demande qu’à s’affirmer.
Intéressé par ce projet ? Contactez-nous à : educationauxmedias@fragil.org