• Entrainement de l'équipe de Nantes Roller Derby
17 octobre 2024

Nouvelle saison pour le Nantes Roller Derby, différentes ambitions pour une même passion

Ce samedi 19 octobre, au Gymnase du Croissant, le Nantes Roller Derby (NRD) accueillera l’équipe de France pour un match aller et retour contre l’équipe d’Espagne. L’occasion également pour l‘équipe B du club, les Divin·es Machin·es, d’affronter leurs homologues espagnol·es sur le track. Fragil est allé·e à la rencontre des joueur·ses du NRD pour faire le point sur les temps forts de la rentrée.

Nouvelle saison pour le Nantes Roller Derby, différentes ambitions pour une même passion

17 Oct 2024

Ce samedi 19 octobre, au Gymnase du Croissant, le Nantes Roller Derby (NRD) accueillera l’équipe de France pour un match aller et retour contre l’équipe d’Espagne. L’occasion également pour l‘équipe B du club, les Divin·es Machin·es, d’affronter leurs homologues espagnol·es sur le track. Fragil est allé·e à la rencontre des joueur·ses du NRD pour faire le point sur les temps forts de la rentrée.

En 14 ans, la ligue Nantes Roller Derby s’est imposée comme la première ligue Nantaise et bénéficie en cette rentrée d’une belle médiatisation grâce à un début de saison riche en rencontres sportives pour ses 3 collectifs : les Duc·hesse·s (A), les Divin·es Machin·es (B) et les Créatures de Neptune (C). Une visibilité bienvenue pour ce sport encore trop méconnu.

Objectif Portland

Pas de repos pour les Duc·hesse·s ! Après une sélection à Malmö en Suède en juin dernier, les joueur·ses de l’équipe A, se sont entraîné·es tout l’été pour préparer le championnat du monde WFTDA* qui aura lieu à Portland le mois prochain.
« Cela permet de montrer que le roller derby est présent et ancré à Nantes, mais aussi que l’on fait partie des 13 meilleures équipes mondiales, c’est quand même quelque chose ! » explique Lindsay, Présidente de la Ligue et joueuse au sein du collectif A avec les Duc·hesse·s.

Après les Hangar Games qui ont eu lieu en septembre et la kermesse en début de mois, les rencontres France – Espagne de ce week-end marquent un nouveau temps fort de la rentrée nantaise.
C’est un événement historique pour la ville de Nantes, mais également pour le NRD, puisque 7 joueur·ses des Duc·hesse·s porteront le maillot de l’équipe de France samedi au Gymnase du Croissant. Un premier match test pour cette nouvelle formation, issue de longues sélections.
Bière locale, hot-dogs végés, exposition engagée, l’événement du 19 octobre a été totalement pensé et organisé par les joueur·ses bénévoles de la ligue afin de proposer un moment convivial fidèle à leurs valeurs.
Cette journée sera également l’opportunité de donner de la visibilité à l’équipe B, qui disputera sa première rencontre de la saison pendant l’intermatch.

Adèle a.k.a. Belzébutch (NRD B) et Marine a.k.a. Mad Gyver (NRD A et EdF) seront sur le track samedi avec leurs équipes face aux Espagnol·es.

« Après une année de construction d’un nouveau collectif, suite aux départs et arrivées de joueur·ses, cette saison démarre sur de bonnes bases, avec une équipe stable, motivée et toujours en formation. » C’est une véritable opportunité de « pouvoir commencer l’année avec un match. », confie Adèle, bien déterminée à aller chercher les points pour son équipe.

Un intérêt constant pour la pratique du roller derby

La ligue Nantes Roller Derby rassemble entre 90 et 100 joueur·ses chaque année, depuis sa création en 2010.
« Un nombre d’adhérent.es qui permet aujourd’hui un équilibre entre les 3 collectifs de niveaux différents, la limitation du nombre de lieux et de créneaux d’entraînement mis à disposition, pour que cela fonctionne bien. », révèle Lindsay.

Une pratique du roller derby, « par et pour les joueur•ses »

Le haut niveau de jeu atteint par le Nantes Roller Derby aujourd’hui est la récompense de nombreuses années de travail, d’entraînements réguliers, d’équipes qui se sont reconstituées et ont progressé ensemble depuis le Covid.

Lindsay, a.k.a. Adrénalinss, incarne l’état d’esprit du NRD ; accueillie comme débutante dans la ligue en 2014, elle a ensuite évoluée en équipe B pendant 4 saisons avant de rejoindre l’équipe A. Depuis 4 ans, elle s’investit également dans la ligue en siégeant au conseil administratif et au Bureau.

Pour Lindsay, le fonctionnement en auto-gestion à été le déclencheur : « Le changement majeur s’est fait après Covid, lorsque l’on a décidé de passer en auto-coaching. Ce sont les personnes du collectif, des joueur·ses, qui proposent des exercices et des axes de réflexion et d’amélioration pour le collectif dont ielles font partie. Cela permet d’avoir une assez bonne adéquation entre les besoins, les envies et ce que l’on peut réaliser. Cela nous a aidé à beaucoup progresser. »

« Cela a apporté une construction de la stratégie du jeu collectif et de ce que l’on veut faire de son année qui est super positif. On défend cette valeur là d’auto-coaching, qui apporte beaucoup. », ajoute Adèle (NRD B).

Une implication forte qui porte ses fruits sur le terrain mais aussi dans la vie personnelle, comme le souligne Marine, joueuse du NRD A et en en équipe de France : « Tout ce que l’on fait dans le roller derby apporte dans la vie en dehors du roller derby. Être capable d’analyser et construire un entraînement, de coacher 18 personnes, ce sont des choses qui nous font grandir et que l’on appliquera dans d’autres opportunités. »

Esprit d’équipe, solidarité, respect, engagement… fidèles aux valeurs de leur sport, sur le track et en dehors, les joueur·ses du Nantes Roller Derby n’ont pas fini de nous surprendre.


Infos utiles :
France-Espagne : 3 matchs de roller derby
Samedi 19 octobre
11h30 – Équipe de France vs Équipe d’Espagne (match aller)
14h00 – Divin·es Machin·es (NRD B) vs As Brigantas Roller Derby
16h50 – Équipe de France vs Équipe d’Espagne (match retour)
Salle du Croissant à Nantes
Prix libre

Page facebook du club
Instagram : @nantes_roller_derby

Il reste également quelques jours pour soutenir le déplacement à Portland des Duc·hesse·s : https://www.helloasso.com/associations/nantes-roller-derby/collectes/road-to-portland-les-duc-hesses-s-de-nantes


*La Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) est l’instance dirigeante internationale du roller derby sur piste plate féminin, représentant plus de 400 ligues membres réparties sur 6 continents. 

Tout droit arrivée de Paris où elle a vécu les 15 dernières années, Amandine est à Nantes depuis seulement quelques mois. Pourtant, sa connaissance du calendrier culturel et son ancrage dans le quartier révèlent plutôt une femme capable de trouver toutes les occasions pour faire des rencontres et de s’imprégner de l'imaginaire nantais.

L'édito

Touche pas à mon info !

L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines « Envoyé Spécial » et « Complément d’enquête » verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information. Depuis l’annonce, les soutiens s’accumulent, notamment sur Twitter avec le hashtag #Touchepasàmoninfo, pour tenter de peser sur les décisions de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, déjà visée par une motion de défiance. L’association Fragil, défenseur d’une information indépendante et sociétale, se joint à ce mouvement de soutien.

Après la directive adoptée par le Parlement européen portant sur le secret des affaires en avril 2016, il s’agit d’un nouveau coup porté à l’investigation journalistique en France. Scandales de la dépakine, du levothyrox, du coton ouzbek (pour ne citer qu’eux), reportages en France ou à l’étranger sur des théâtres de guerre, à la découverte de cultures et de civilisations sont autant de sujets considérés d’utilité publique. Cela prend du temps et cela coûte évidemment de l’argent. Mais il s’agit bien d’éveiller les consciences, de susciter l’interrogation, l’émerveillement, l’étonnement ou l’indignation. Sortir des carcans d’une société de consommation en portant la contradiction, faire la lumière sur des pratiques, des actes que des citoyens pensaient impensables mais bien réels. Telle est « la première priorité du service public », comme le considère Yannick Letranchant, directeur de l’information.

En conclusion, nous ne pouvions passer à côté d’une citation d’Albert Londres ô combien au goût du jour, prix éponyme que des journalistes d' »Envoyé Spécial » ont déjà remporté : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »


Valentin Gaborieau – Décembre 2017