La ville de Nantes accorde une place de choix aux étudiants étrangers. Pour ce faire, elle organise chaque rentrée une nuit de retrouvailles à l’intention de ceux-ci. Le but principal de cette initiative est non seulement de souhaiter la bienvenue et une bonne année académique aux étudiants, mais aussi et surtout de leur offrir l’occasion de découvrir et de s’informer des organisations et associations nantaises qui œuvrent au profit des étudiants et qui présentent un intérêt pour leurs parcours académiques voire professionnels.
[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/10/DSC_1339.jpg » credit= »Epiphane Adadja » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Ils sont donc venus nombreux de divers pays et de tous les continents, à savoir l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie, pour honorer ce rendez-vous annuel. Une soirée riche en couleurs qui a connu des temps forts dont l’ouverture en fanfare avec « l’Amfifanfare », suivie d’un mot d’accueil par la ville de Nantes, des animations avec les associations étudiantes internationales, ESN Autour du Monde et l’animation DJ play list avec Deep Soundz.
Ce fut également l’occasion pour les étudiants de découvrir, à travers les stands installés, les différents Centres Culturels Européens, le festival des 3 Continents, Universiné et ses différents festivals, la Maison de l’Europe, le Théâtre Universitaire, mais aussi des informations pratiques sur l’Université de Nantes, les services du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales (Crous), sans oublier les dégustations et cocktails.
[aesop_image imgwidth= »60% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2017/10/DSC_1377.jpg » credit= »Epiphane Adadja » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
En prélude à la soirée proprement dite, les étudiants avaient eu l’opportunité de découvrir la ville de Nantes. Ils ont donc visité entre autres la médiathèque Jacques Demy, la médiathèque Luce Courville, le Musée Jules Verne, le Château des ducs de Bretagne, le Planétarium, le jardin des Plantes, le Musée d’arts, l’Hôtel de ville… De quoi susciter l’intérêt des étudiants pour la prochaine Nuit des étudiants d’ici et d’ailleurs qui se tiendra au 4ème trimestre 2018.