Mercredi 21 novembre, la médiathèque Lisa Bresner a convié ses adhérents à une soirée débat autour de la projection du documenteur « Opération Lune ». En parallèle, la médiathèque a invité l’association Fragil à introduire puis à animer le débat qui a suivi la projection.
[aesop_image imgwidth= »30% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/11/MLB_Mois_doc_Operation_Lune_A3_10-18.jpg » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Le complot chat
En préambule à cette soirée, la médiathèque et l’association Fragil avaient prévu de projeter une courte vidéo complotiste intitulée « Le complot chat ».
Réalisée par une classe de seconde d’un lycée de Bondy, cette vidéo tend à prouver que le chats nous gouvernent. Après les 4 minutes de la vidéo, nous avons engagé le débat avec les personnes présentes.
Puis nous leur avons diffusé le making of de cette vidéo, dans lequel les réalisateurs dévoilent la méthodologie en 10 points pour réaliser une vidéo complotiste.
Opération Lune
Nous avons ensuite projeté le documenteur « Opération Lune ».
Réalisé en 2002 par William Karel, « Opération Lune » est un canular sous forme de documentaire. Diffusé sur Arte le 1er avril 2004, ce documenteur est également décrit comme »un documentaire d’intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d’hypothèses autour d’un événement qui marqua le XXème siècle : la course à la Lune. »
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/11/IMG-5411.jpg » credit= »Médiathèque Lisa Bresner » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Selon le réalisateur William Karel, « l’idée était de détourner des entretiens, et nous n’avons mis aucun des témoins dans la confidence, ni les gens de la NASA, ni Aldrin, ni la femme de Kubrick. En détournant leurs témoignages, il suffisait d’avoir de faux témoins pour faire le lien et rendre l’histoire crédible. Aux vrais témoins, nous disions que nous faisions un film sur Kubrick, sur son film, sur la Lune ou sur la NASA, et nous leur posions des questions un peu vagues. »
[aesop_image imgwidth= »50% » img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2018/11/IMG-5409.jpg » credit= »Médiathèque Lisa Bresner » align= »center » lightbox= »on » captionposition= »left » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Le débat qui a suivi la projection a été très animé et les participants sont repartis avec, nous l’espérons, un esprit critique encore plus affuté.