« On a pris ça comme un défi ». Et le défi est relevé pour Marie Le Douaran, co-autrice du premier guide local « pour rendre sa consommation du quotidien plus responsable » qui sort ce 6 septembre en librairie et sur le site internet des Autres Possibles. Un tour de force pour un ouvrage pratique, engagé et garanti sans publicité.
Les Autres Possibles, une association et un média
Depuis 2016, l’équipe des Autres Possibles édite tous les deux mois un magazine dans un format de carte routière dépliante. Chaque numéro couvre une thématique locale différente en mêlant des articles écrits par des journalistes de profession à une cartographie réalisée par un illustrateur ou une illustratrice originaire de la région nantaise. Ce magazine, vendu 2€ permet de financer en partie les salaires des 5 salariées de la structure, le reste dépendant pour le moment de subventions et d’activités complémentaires telles que des interventions en milieu scolaire.
Le premier guide local pour rendre sa consommation du quotidien plus responsable
«Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », «J’aurais bien besoin d’un nouveau jean… », « Le grille-pain ne marche plus !» Derrière ces petites remarques de tous les jours, se dessinent des actes d’achat. Le « moins mais mieux » fait son chemin, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver : quels sont les produits « justes » ? Ceux qui respectent la nature, les hommes et les femmes ? Ceux qui ne font pas exprès de tomber en panne ?
En sélectionnant 160 adresses à Nantes et dans l’agglomération, 10 cartes et 15 portraits d’initiatives locales, ce guide produit une information claire sur la consommation responsable à Nantes.
Lorsque l’on évoque la genèse du projet, la salariée de l’association nous explique que l’idée du guide Où acheter durable et solidaire à Nantes ? a germé autour de différents facteurs. Tout d’abord, la volonté de Pauline Bian-Gazeau, co-autrice, à produire un guide pratique s’éloignant un peu de la ligne éditoriale du magazine. Ensuite, une « envie de diversifier les supports » de l’association qui jusque là se limitait à l’édition du magazine. Enfin, « une possibilité de trouver une nouvelle source de revenus », problématique cruciale pour une jeune structure et ses 5 salariées.
Des perspectives, avec prudence
Le projet demandant « une énergie folle » pour l’équipe de 7 personnes qui a travaillé pendant plus de 6 mois à sa réalisation, Marie Le Douaran est prudente quant à la répétition de ce genre d’initiative : « on pense d’abord à une réédition avec une mise à jour dans les prochaines années ».
Cependant, si le projet est un succès, d’autres thématiques sont déjà dans les cartons de l’association.
En vente sur www.lesautrespossibles.fr et en librairie le 6 septembre 136 pages – 10 €