Dans le cadre de ses projets autour de l’éducation aux médias, le Lycée Monge-La Chauvinière sollicite Fragil pour mettre en place 12 ateliers à destination des élèves. Ces ateliers sont répartis en deux sessions de 6 séances, première s’est déroulée entre novembre et décembre 2018 et la seconde entre février et mai 2019. Ces ateliers, de deux heures chacun, sont menés dans une classe issue du pôle insertion, comprenant des jeunes sortis du système scolaire classique.
Plusieurs objectifs sont déterminés dans le cadre de ces 6 ateliers :
- Interroger ses usages et les habitudes compulsives liées au smartphone
- Prendre conscience des processus développés par les réseaux sociaux pour attirer les jeunes
- Améliorer les connaissances des processus web
- Prendre conscience de l’empreinte numérique qu’on laisse sur le net
- Améliorer la recherche d’information sur le web
- Décrypter les fake news et théories du complot
Ci dessous, le descriptif des séances réalisées avec les jeunes :
1. Mon portable et moi : décryptage des usages, de l’outil et du fonctionnement des applications et des réseaux sociaux utilisés par les jeunes.
2. Mon identité numérique, mon empreinte numérique et ma e-reputation: comprendre les enjeux de la gestion de ses données personnelles sur le web car internet n’oublie rien !
3. Les métiers de l’information, le rôle du journaliste et la revue de presse numérique : identifier les différents métiers liés aux médias et au journalisme. Création d’une revue de presse numérique sur un thème défini avec les jeunes.
4. Création d’information et reportage instagram: initiation à la pratique du journalisme à travers un atelier photo-reportage au smartphone et prise de conscience de l’utilisation professionnel d’un réseau social.
Exemples de reportages créés par les élèves lors de l’atelier :
Voir cette publication sur Instagram
6. Théories du complot: la notion de théorie du complot, propagande, publicité… Projection et débat autour de vidéos complotistes ou pas. Analyse des procédés médiatiques utilisés pour convaincre à travers une vidéo.
Vidéo diffusée pour analyser les théories du complot :
Ces ateliers ont été proposé à une classe composée d’une dizaine d’élèves à raison d’une séance de deux heures par semaine, une semaine sur deux. A travers ce parcours, l’équipe de Fragil a souhaité faire émerger les discussions, éveiller l’esprit critique des participantes et participants sur des sujets aussi variés qu’actuels. L’animation de ces ateliers s’est orientée vers des méthodes d’éducation populaire, faisant le plus possible émerger le savoir de chacun et du groupe à l’aide d’ateliers participatifs et de jeux.