« C’est mon expérience à Fragil qui m’a sensibilisée au monde associatif que je n’ai jamais quitté depuis. »
En 2022, Pauline écrit et met en scène des spectacles pour un jeune public au sein du collectif L’estampette installé à Lorient. En parallèle, elle a beaucoup d’activités associatives, notamment sur une radio locale. « C’est mon expérience à Fragil qui m’a sensibilisée au monde associatif que je n’ai jamais quitté depuis. »
En 2012, après des études universitaires et une année espagnole, Pauline cherche un volontariat en service civique et, quand elle lit l’annonce publiée par l’association Fragil, elle y trouve tout ce qu’elle recherchait : « le milieu associatif m’attirait énormément, il y avait aussi l’écriture, la possibilité de couvrir la saison théâtrale nantaise et l’aspect pédagogie et transmission. Depuis, je n’ai jamais trouvé un boulot qui répondait à autant de mes envies et compétences. »
Supervisée par Romain Ledroit, l’unique salarié à cette époque, la volontaire avait pour mission d’encadrer pendant dix mois un groupe de jeunes issus du quartier des Dervallières et recruté avec l’aide de l’association Les 2 Rives. Elle a commencé par l’initier aux pratiques journalistiques, notamment aux techniques de l’interview, puis elle l’a accompagné à la rencontre d’entrepreneurs du quartier et l’a aidé à réaliser des portraits, ultérieurement publiés sur une gazette et sur un site dédié Parcours pro(se). « J’étais coordinatrice de projet éditorial. Mais à côté de ce projet, je n’ai pas pu m’empêcher de m’investir sur d’autres missions. J’étais à fond dans Fragil, donc j’aidais Romain à la correction des articles, j’ai également animé des réunions de rédac, j’écrivais des articles sur des événements culturels. Et on organisait aussi beaucoup d’événements pour créer de la cohésion entre les contributeurs et contributrices ».
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/10/Fragil-a-la-mediatheque-Lisa-Bresner.jpg » panorama= »off » imgwidth= »50% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Fragil à la médithèque Lisa Bresner » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]
Un vrai tournant !
Engagée à 100% dans les activités de l’association, Pauline apprend énormément : « La sensibilité associative, l’audace de créer des projets, j’ai vraiment la sensation d’être montée en compétences grâce à ce passage chez Fragil. Ça m’a légitimée dans les métiers que j’ai faits par la suite, notamment en tant que chargée de com’ au centre dramatique national de Lorient. Fragil reste un super souvenir et c’est dommage qu’un service civique ne dure pas plus longtemps parce que je serais bien restée chez Fragil. »
Amie de Pascal Couffin, Pauline est restée informée de l’évolution de l’association au fil des ans et l’orientation vers l’éducation aux médias ne l’étonne pas : « Depuis le début de cette aventure, il voyait cette évolution vers l’éducation aux médias, il a réellement été visionnaire. À l’époque où j’étais à Fragil, ça commençait à se faire mais timidement parce que les établissements scolaires n’étaient pas très sensibilisés sur le sujet. »
Convaincue des bienfaits du volontariat, celle qui a vécu très positivement cette expérience et qui considère Fragil comme une famille conclut par un souhait : celui que l’association ne cesse jamais de recruter des volontaires car ces plongées dans l’univers de Fragil peuvent constituer des vrais tournants dans une vie. Pauline peut en témoigner, et elle n’est pas la seule.
[aesop_image img= »https://www.fragil.org/wp-content/uploads/2022/09/Pauline-Vermeulen-2.jpg » panorama= »off » imgwidth= »50% » align= »center » lightbox= »on » captionsrc= »custom » caption= »Pauline Vermeulen » captionposition= »center » revealfx= »off » overlay_revealfx= »off »]