« 50% de femmes, ce serait bien », explique Brigitte Cassigneul, l’administratrice et co-gestionnaire du site web de l’association nantaise Place au Vélo, au sujet de la part de femmes dans l’association. À l’occasion de la journée mondiale de la bicyclette, nous revenons sur la place des femmes dans cette association.
Peu présentes dans l’association
Sur 1200 à 1300 adhérent·e·s au sein de l’association, les femmes représentent « seulement » 35% d’entre elleux. « C’est très peu », constate tristement l’octogénaire. Dans cette association, les femmes sont depuis longtemps en minorité, aussi bien du nombre d’adhérent·e·s que dans le nombre de membres au conseil d’administration. L’année dernière au CA « Sur les 15 personnes, il y avait 6 femmes. On a toujours été en minorité » ajoute-t-elle. Cette année, elle y est la seule femme.
Le référent de la Commission Aménagement de l’association, Daniel Doualas explique ce phénomène par le fait que l’association serait perçue comme « technique ». Un aspect que les « Femmes imaginent que ça concerne plus les hommes qu’elles, à tort à mon avis ». Il n’hésite pas à rajouter que pourtant « Les femmes ont autant de légitimité que les hommes là-dessus ».
Pour « qu’elles puissent s’exprimer et prendre leur place »
« Le souhait est là, la volonté grandit au sein de l’association », explique Daniel Doualas au sujet de l’inclusion des femmes au sein de Place au Vélo. Bien que peu d’initiatives n’ont été proposées à part des « Ateliers exclusivement pour les femmes », il existe une « Une attention, ces dernières années particulièrement » dans l’accueil des femmes au sein des ateliers de l’association, évoque le vice-président de la Commission Aménagement.
Il rajoute, « Je sais que moi-même par le passé, étant au Conseil d’Administration, j’étais attentif à essayer de solliciter des femmes à venir au CA ». Un constat sur la place des femmes au sein de l’association ainsi mitigé pour Place au Vélo.