« On s’est mise toutes les deux à faire de la musique dans notre salon, parce qu’on habitait ensemble, on s’écoutait, puis on se disait, ah, ça, c’est bien« . Le duo « indie pop », « dream pop » ou plus simplement « pop » apprend sur le tas, depuis les cordes jusqu’à la sortie des titres sur les plateformes, en passant par l’enregistrement et la production des clips. La singularité du processus, reflète les aspirations inchangées des musiciennes. Les paroles, Justine les note dans un carnet lorsqu’elles lui viennent tandis qu’Emma expérimente de riffs en riffs avec la guitare. Elles expliquent que c’est souvent au rythme de la mélodie que le texte prend forme.
« Là, ce qu’on a fait sur l’EP, c’est vraiment du brut »
Si l’identification précise de leur style leur donne du fil à retordre, c’est parce qu’elles ont évolué, appris d’elles mêmes et de leur façon de travailler depuis leur titre « Alaska », sorti l’année dernière. Il avait été enregistré « au clic » [ndlr : en suivant un métronome], un exercice difficile pour le duo autodidacte. Alors, pour ce projet, l’enregistrement s’est fait en live, un choix plus naturel pour les deux amies qui recherchent avant tout la spontanéité. Justine précise que « ça dépend de comment on se sent et Emma se cale vraiment sur moi ».
« Ça flotte et puis ça revient, c’est vraiment sur le ressort. C’est vraiment des ressentis »
L’ EP est composé de 4 titres, qui ne seront pas une complète nouveauté pour le public. Le duo les interprète déjà lors des quelques concerts qu’il donne. Il sera d’abord composé d’une balade qui leur « tient à coeur », un choix « évident » pour les deux amies, le deuxième titre qu’elle ont composé au début du projet. On commencera à voir dès le second morceau, un « changement de style » qui se poursuivra avec les deux derniers, les plus récents qui sont aussi plus « réfléchis ». On retrouvera finalement dans la compilation, la recherche d’authenticité qui irrigue les compositions de Coco Clare.
Pour écouter la version live de l’EP de Coco Clare en attendant sa sortie sur les plateformes, le duo donnera un concert ce samedi 2 décembre 2023, Chez Maurice à partir de 21 heure en compagnie de Clotilde.