“Les médias véhiculent-ils des stéréotypes ?”, “Les présentateurs TV représentent-ils tous les milieux sociaux ?”, “Les rédactions comportent-elles autant d’hommes que de femmes ?” : voici des exemples de questions sur lesquelles les jeunes ont pu réfléchir pendant deux heures. Entre cinq et sept jeunes se sont réunis chaque soir.
Des jeux pour déconstruire les préjugés
Après une brève présentation de l’association, les jeunes se sont tour à tour présentés et nous ont expliqué leurs habitudes pour s’informer. Les animateurs de l’association Fragil, aidés par des bénévoles et des stagiaires, ont ensuite mis en place des jeux permettant de découvrir l’impact des préjugés dans les médias. La première activité, le ‘Pas en Avant’, consiste à donner à chaque participant une carte qui contient les principales caractéristiques d’un personnage fictif.
Se mettant dans la peau de leur personnage, les jeunes ont dû imaginer leurs pratiques quotidiennes. L’animateur énonçait des phrases telles que “J’ai les moyens d’acheter un journal tous les jours” ou “Je peux parler de qui je suis sur les réseaux sans crainte d’être attaqué”, et à chaque fois que les jeunes reliaient la phrase à leur personnage, ils devaient avancer d’un pas. A la fin du jeu, le personnage ayant le plus avancé était logiquement celui qui a le statut le plus favorisé (le chef d’entreprise blanc et marié). Cette activité permet de mettre en évidence les stéréotypes liés à chaque personnage. Par exemple, le personnage chef d’entreprise est souvent jugé riche alors que le salaire peut être très variable dans cette profession.
Après ce premier jeu qui a permis d’entrer dans le sujet, une clarification s’imposait quant aux termes ‘stéréotypes’, ‘préjugés’ et ‘discriminations’. Grâce à des exemples de situation et même si certains participants comprenaient mal le français, chacun a pu mieux comprendre les différences de définitions. Alors qu’un stéréotype est une idée reçue acceptée collectivement, un préjugé est un sentiment personnel d’un individu qui n’a pas les connaissances suffisantes pour évaluer la situation. Enfin, la discrimination consiste à traiter un groupe de personnes différemment des autres. Ci-dessous le classement des cartes selon ces définitions.
Discussion autour de contenus journalistiques
La suite de l’atelier consistait à montrer au groupe des extraits d’émissions télévisées, de radio, des articles de presse et des publicités. L’objectif était de s’interroger sur les buts des documents et sur les stéréotypes véhiculés par ces derniers. Les principales discriminations sujettes à discussion portaient sur la surreprésentation des hommes par rapport aux femmes, sur la grossophobie, ou encore l’hétéronormativité.
Un bilan positif
Ces ateliers ont permis aux jeunes de se rendre compte de l’importance des médias dans la diffusion de stéréotypes. Les participants, grâce à leur implication et à leurs questionnements, ont pu se réapproprier la grille de lecture proposée pour mieux décrypter les contenus médiatiques qui s’offrent à eux. Même si certains jeunes étaient hésitants au départ, ils ont ensuite paru intéressés par les activités proposées, ce qui leur a permis d’aiguiser leur esprit critique sur les discriminations véhiculées dans les médias.