Début janvier 2021, François-Xavier, salarié de l’association Fragil, a proposé à Jann et Paloma, volontaires en service civique, de créer un concept qui permettrait de faire de l’éducation aux médias à travers le rap. Elles ont donc réfléchi pendant plus de deux mois pour trouver ce qu’elles allaient faire et comment la création de ce projet allait se dérouler. Elles ont eu trois idées : la première était de faire un compte instagram qui décrypterait des punchlines de rap en lien avec les médias, la deuxième était le même projet mais à la place d’un post c’était une IGTV et enfin la troisième qui était d’écrire des articles sur le webzine Fragil, un article correspondant à une punchline avec courte biographie du rappeur et décryptage. Les volontaires ont alors choisi de fusionner les trois idées, ce qui a donné le compte Instagram Rap Against The Media.
Ce compte consiste donc à s’appuyer sur des punchlines de rappeurs ou rappeuses parlant des médias pour produire une réflexion sur des interrogations soulevées par les artistes : ”Les journalistes sont-ils neutres ?”, “les médias les couvrent-ils bien les quartiers populaires ?”… suivi d’une petite biographie de cette personne. Par exemple “Trop d’journalistes qui désinforment” dans l’album “Journal Perso II” de Vald :
“11 octobre 2019 Vald sort son 3ème album solo “, Le monde est cruel”, dont est extrait Journal perso II, sorti en single quelques jours plus tôt.[…]
Dans sa punchline, Vald utilise le mot “désinformer”, un verbe qui évoque le fait de diffuser une information en donnant une image erronée ou mensongère de la réalité. […]
Valentin Le Du alias Vald est un rappeur et parolier originaire d’Aulnay-sous-Bois.[…]”
En espérant que les rappeurs, rappeuses continuent de nous parler des médias pour que l’on puisse continuer nos décryptages pendant encore longtemps. A un an de l’élection présidentielle, le rôle des médias va être encore plus important dans la vie des français et des françaises, il serait donc étonnant que les rappeurs et rappeuses n’évoquent plus les médias .
Et toi, ce compte t’intéresse ? Si c’est le cas et pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Fragil via nos réseaux sociaux ou leur adresse mail en bas de la page.